.
-

Constellations > Liste des 88

Le Peintre

Pictor, Pictoris, Pic

Constellation du Peintre.

Découverte
L'abbé La Caille qui a, le premier, imaginé de faire de ce pauvre coin de ciel une constellation, l'avait baptisée le Chevalet du Peintre. Le nom en a été simplifié à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Peintre évoque surtout un probable système planétaire en formation. Celui que l'on a identifié autour de l'étoile Bêta.

Bêta Pictoris, de magnitude 3,90, est une étoile assez chaude, presque blanche, distante de 54 années-lumière. Elle brille six fois plus que le Soleil. On sait depuis le début des années 1980, grâce au satellite infrarouge IRAS, qu'elle est entourée d'un disque de gaz et de poussières (vu par la tranche depuis la Terre) relativement dense. Les astronomes y voient une première étape dans la formation de planètes autour de l'étoile. Il existe d'ailleurs des indices (aspect asymétrique du disque notamment) pour qu'une planète ait déjà été formée.


Bêta Pictoris

Alpha Pictoris est autant qu'on puisse en juger plus banale. C'est une étoile de même type spectral que la précédente, de magnitude apparente 3,30 et de magnitude absolue 0,83 (l'éclat d'une quarantaine de soleils). Elle est située à 99 années-lumière.

Gamma Pictoris est une étoile de type K0, éloignée de 160 années lumière, et de magnitude 4,40. C'est une géante 50 fois plus brillante que le Soleil.

[Les étoiles]

Excursion
Delta Pictoris est une binaire à de la famille de Bêta Lyrae (Lyre). Déformée par l'attraction gravitationnelle de sa compagne, l'étoile affecte une forme ellipsoïdale. Sa surface apparente varie donc au cours d'une révolution d'une période de 1 jour 16 heures, ce qui s'accompagne par de petites variations de sa magnitude. Cette dernière évolue entre 4,90 et 4,70.

Iota Pictoris est une étoile double plus conventionnelle. La magnitude de sa première composante (jaune) est de 5,60. La seconde composante, écartée de 12,3", est de magnitude 6,40.

[Les étoiles multiples]

Curiosité
Près de l'étoile Alpha, le point où est apparue la nova de 1925. [Les novae]
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.