.
-

Valladolid

Valladolid. -Ville d'Espagne (anc. royaume de Léon), chef-lieu de la province du même nom, à 150 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Madrid, sur le Pisuerga, au confluent de l'Esgueva, à une altitude de 679 m; 320 000 habitants. 


Valladolid « la noble» a de nombreux monuments : sa cathédrale a été commencée en 1584; les couvents de San Pablo et de San Gregorin sont célèbres pour leurs façades extrêmement riche ; dans le premier résida Torquemada; on montre encore la maison où mourut Colomb et celle où résida Cervantes, la Plaza Mayor, construite sous Philippe II sur un plan grandiose; les maisons qui l'entourent sont soutenues par 400 colonnes de granit. 

Ses murailles ont été remplacées par de belles promenades. Valladolid a un des plus riches musées de l'Espagne. L'industrie est active.

La ville existait, sous le nom de Belad-Oualid, à l'époque arabe, puis fut la capitale de l'Espagne, avec Tolède jusque sous Philippe II, qui la fit reconstruire après l'incendie de 1561, mais transféra la capitale à Madrid . Philippe III essaya de lui rendre la primauté, mais sans y réussir.

Lors de la guerre de l'Indépendance, elle fut prise par les français le 12 juin 1808. Christophe Colomb y est mort en 1506, Philippe II y naquit en 1527, ainsi que le grand poète don Jose Zorilla (mort en 1893)..

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.