.
-

Pontivy

Pontivy (Napoléonville, de 1805 à 1814; de 1848 à 1874) est une commune de France, dans le département du Morbihan, sur le Blavet; population : 13.500 habitants. 

Pontivy, pourvu de deux ponts, forme comme deux villes le Vieux Pontivy, au Nord, aux rues étroites bordées de maisons anciennes, et le Nouveau Pontivy, au Sud, avec ses rues larges, tirées au cordeau, ses maisons uniformes, ses casernes sur la rive droite et ses édifices de l'administration civile sur la rive gauche. Eglise Notre-Dame de la Joie (XVe siècle), gothique. Eglise Saint-Joseph, moderne, ogivale, dans la ville neuve. Petite chapelle Saint-Yves, à portail de granit. Couvent des Ursulines (XVIIe siècle), occupé par le lycée. 

A Stival (3 km au Nord-Ouest) chapelle de Saint-Mériadec; cloche en cuivre dite Bonnet de Saint-Mériadec et qu'on sonne sur la tête des sourds. Chapelle Notre-Dame de la Houssaye (2,5 km au Sud-Sud-Est). Menhir près de là.

Château (1485) sur le flanc d'une colline; quatre énormes tours, dont deux entières couronnées de mâchicoulis; partie ouest de la forteresse démantelée armes de Rohan sculptées. Ce château est en partie occupé par le musée (1886) d'art et d'archéologie Le Brigand. Porte urbaine du XVIIe siècle. Maisons des XVe et XVIIe siècles.

Pontivy a eu pour origine un monastère fondé au VIIe siècle par saint Yvy, moine de la Grande-Bretagne. Jean de Rohan fit bâtir le chàteau fort. Pontivy devint la capitale du duché de Rohan, créé en 1663. La fédération bretonne, origine de celle du Champ de Mars, s'y réunit pour la première fois en 1790 (janvier). En 1805, Napoléon fit bâtie la ville nouvelle (qui ne fut achevée que vers 1830) et changea en son nom (Napoléonville) celui de Pontivy. (Ch. Del).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.