.
-

Plymouth. - Ville portuaire de l'Angleterre (Devon), au fond d'une vaste baie, à l'embouchure de la Plym, à 69 kilomètres au Sud-Ouest d'Exeter et à 310 kilomètres Sud-Ouest de Londres; 251.000 habitants. 

Son port, un des plus beaux de l'Europe, se compose de 4 ports : Suttonpool, Catwater, Hamoaze et Stonehouse; il était défendu autrefois  par une citadelle sur le Hog et par le fort Saint-Nicolas,  est protégé par une énorme digue, dite Breakwater, et éclairé par le fameux phare d'Eddystone; il communique avec Londres par un chemin de fer. 

Les chantiers de construction, les docks et l'arsenal sont à Devonport, qui n'est séparé de la ville que par l'estuaire du Tamar et de la Plym, et qui jusqu'en 1827 a fait partie de Plymouth. Cette ville, appelée Tamersworth par les Anglo-Saxons, puis Sutton, prit son nom actuel sous Henri VI; elle fut agrandie par Élisabeth I.

Plymouth. - Ville et port des États-Unis (Massachusetts), sur l'Océan Atlantique, à 56 kilomètres au Sud-Est de Boston; 52.000 habitants. Fondée en 1620 : c'est le premier établissement anglais dans l'Amérique du Nord.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.