.
-

Bonn

Bonn, Bonna ad Rhenum. - Ville d'Allemagne, sur la rive gauche du Rhin, dans une situation pittoresque, à 25 kilomètres au Sud-Est de Cologne. Population : 310.000 habitants en 2014. Bonn a vu naître notamment Beethoven.
-
Bonn sur un photochrome.
Bonn sur un photochrome (vers 1900).

Le principal monument est la grande église catholique (Münster, cathédrale) à cinq tours, qui date du XIe au XIIIe siècle (restaurée en 1847); le château, bâti au XVIIIe siècle par les archevêques-électeurs, a été occupé par la suite par l'Université. Celle-ci a été fondée en 1786, rétablie en 1818; le muséum d'histoire naturelle est installé au château de Poppelsdorf.
-

Bonn : la cathédrale.
La cathédrale de Bonn.

L'origine de Bonn remonte probablement à l'époque gauloise; Drusus y fonda les Castra Bonnensia. Détruite au IVe siècle, rebâtie par Julien, souvent dévastée depuis, en dernier lieu par les Vikings (869), la ville avait beaucoup perdu. Elle appartint longtemps aux électeurs de Cologne, qui y résidèrent à partir de 1273. Sa prospérité date de la démolition de ses fortifications (1717).

Elle fut prise par les Français dans les guerres de la Révolution et cédée en 1814 à la Prusse. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la réunification de l'Allemagne, Bonn fut la capitale de la République d'Allemagne Fédérale (RFA).
-

Bonn : pont sur le Rhin.
Le pont Friedrich-Ebert sur le Rhin, à Bonn. Photo : © Angel Latorre.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2014. - Reproduction interdite.