.
-

Le granit
Le granit ou granite est une roche dure formée de grains plus ou moins volumineux (d'où son nom) et qui se compose essentiellement de feldspath (pour la moitié et même les trois quarts), de quartz et de mica, qui sont agrégés avec plus ou moins de force. 
  • Lorsque ces trois éléments sont uniformément disséminés dans la masse et à peu près de même grosseur, on a le granit commun, dont la couleur est ordinairement grisâtre, jaunâtre ou roussâtre. Quand, au contraire, les cristaux de feldspath sont d'un volume plus considérable que les autres éléments cristallins, on a le granit porphyroïde

  •  
  • On donne au granit le nom de pegmatite, lorsque ses trois éléments constitutifs forment des espèces d'amas distincts, réunis et accolés les uns aux autres. 

  •  
  • On appelle encore granit graphique une variété où les cristaux de quartz, vus dans certaines directions, offrent l'apparence grossière de caractères hébraïques. 

  •  
  • Le granit renferme quelquefois une petite quantité d'amphibole. La présence de ce minéral établit un passage entre cette roche et la syénite; aussi cette variété de granit est appelée granit syénitique
  • Le granit de même que toutes les autres roches primordiales, ne renferme jamais d'organismes fossiles, et n'est jamais stratifié ce qui conduit à y voir une roche éruptive. Le granit de certaines localités se désagrège et se décompose avec facilité sous l'action des agents atmosphériques : cette action destructive s'exerce principalement sur le feldspath. En France, par exemple, le granit des environs de Clermont (Auvergne) se décompose rapidement, tandis que celui des environs de Vire (Normandie) est estimé pour sa solidité. Cette roche est employée comme pierre de construction et de décoration. Elle est susceptible d'un beau poli, et l'étendue de ses masses permet d'y tailler des blocs de toutes les dimensions, L'espèce d'argile appelée kaolin, dont on se sert pour la fabrication de la porcelaine, n'est autre chose que le résultat de la décomposition de certains granits.
    -
    Blocs de Granit.
     Blocs de granit près de Wauchope, en Australie (Territoire du Nord). Ces rochers résultent
    de divers processus géologiques; ils ont subi notamment une altération chimique et mécanique.
    Source : The World Factbook.


    [Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Terre]

    [Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.