.
-

Cartothèque > Atlas classique
France (géologie)

Vidal-Lablache
ca. 1910
Le caractère principal du sol français est la présence d'un Massif Central ancien composé de schistes cristallins avec roches granitiques intercalées et surmonté de cimes volcaniques tertiaires et quaternaires. Au nord de ce massif est le Bassin parisien formé de terrains tertiaires entourés d'auréoles jurassiques et crétacées.

Carte géologique de la France.
Carte géologique de la France.




Dès la fin de l'époque primaire, ce bassin était limité par l'Armorique, le Massif Central, les Vosges et l'Ardenne.

L'Armorique présente un sol ondulé par des plis qui convergent vers l'ouest. Cette structure est due à une puissante pression latérale venant du sud qui a agi pendant l'époque carbonifère.

Coupe de Paris aux Vosges.
Coupe de Paris aux Vosges

Coupe de la Loire à l'Ardenne.
Coupe de la Loire à l'Ardenne.

L'Ardenne est un plateau provenant d'un massif ancien dont les couches schisteuses redressées ont été rasées par l'érosion. Dans les Vosges, la partie septentrionale gréseuse est plus récente que la partie méridionale cristalline.

Le Bassin tertiaire d'Aquitaine montre au nord une série de formations qui affleurent parallèlement au bord du Massif central.

Dans le Bassin du Rhône, il existe de nombreuses couches plissées formant de grandes courbes autour des massifs cristallins des Alpes. des Maures et de I'Esterel, et des Cévennes. On distingue à l'est, les véritables Chaînes alpines, puis les Chaînes subalpines qui se réunissent au prolongement méridional du Jura, enfin les plaines et plateaux du bas Dauphiné, avec alluvions glaciaires de l'époque quaternaire. (J. W.).

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.