.
-

Le Massif Armoricain
Le Massif armoricain est un ancien massif montagneux hercynien usé. Il comprend la Bretagne avec deux annexes : au Nord, le Cotentin; au Sud, la Vendée, que le seuil du Poitou sépare du Massif Central

La Bretagne est une pénéplaine : les granites et les grès durs armoricains déterminent, au Nord et au Sud, une série de plateaux et de monts (Menez ou Méné, monts d'Arrée, au Nord; Montagnes Noires, Landes de Lanvaux, au Sud), encadrant une dépression intérieure (Bassins de Châteaulin à l'Ouest, de Rennes à l'Est). 

Sa situation de presqu'île a valu au massif armoricain de se développer à l'écart. Le trait dominant est la découpure des côtes, la pénétration de la mer dans les terres par les «-rias-» des rivières. Celte pénétration, la douceur du climat, les engrais marins ont développé la vie maritime, déterminé de riches cultures maraîchères. 

La population s'est concentrée sur les côtes, délaissant l'intérieur stérile, occupé par les landes. Sauf Rennes, toutes les grandes villes sont des ports marchands (Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Malo) ou militaires (Brest, Lorient).
-

Carte géologique du Massif Armoricain
Géologie du massif Armoricain.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.