.
-

Le Weser
Le Weser (en latin  Visurgis) est un fleuve d'Allemagne, formé par l'union de la Werra et de la Fulda; il a 732 km à partir de la source de la Werra, 437 à partir du confluent et draine un bassin de 41.577 km². La Werra sourd à 812 m d'altitude au Sud-Ouest du Thuringerwald, reçoit la Saar à Schwarzenbrunn, passe à Eisfeld, Hildburghausen, Themar, dans une large et riche vallée, entre le Thuringerwald et le Rhoen, à Meiningen, Wasungen, Salzungen, décrit des sinuosités multiples entre la Thuringe et la Hesse, adoptant la direction Nord-Est du confluent de l'Ulster jusqu'à Mihla, puis Nord-Ouest resserrée entre l'Eichsfeld et les collines de Hesse, baigne Esehwege, Witzenhausen et Manden (alt. 124 m), où elle s'unit à la Fulda venue du Sud.

Le Weser coule vers le Nord, décrivant de nombreuses sinuosités et des coudes vers le Nord-Est et le Nord-Ouest. Il reçoit à Karlshafen la Diemel (g.), puis la Nethe (g.), baigne Hoexter, Corvey, Holzminden, Emmern au confluent de l'Emmer (g.), Hameln, Rinteln, et, après un coude prononcé vers l'Ouest, ou il reçoit la Werre (g.), franchit le défilé de la Porte de Westphalie entre des collines de grès brun qui le dominent de 180 et 140 m. A l'issue, il traverse Minden, et, s'épand dans la vaste plaine de l'Allemagne du Nord, passe à Pétershagen, Nienburg, Hoya, se grossit de l'Aller (dr.), traverse Brême la grande ville de son bassin, à Vegesack, au confluent de la Wumme (dr.), s'élargit en estuaire séparant le Hanovre de l'Oldenbourg. A gauche, sont les ports d'Elsfleth, au confluent de la Hunte (g.), Brake, Nordenham; à droite, Geestemunde et Bremerhaven au point où le fleuve débouche dans la mer du Nord.

Le Weser, navigable depuis Munden pour les bateaux de 600 tonnes, dépasse rarement 70 m de large en amont du confluent de l'Aller; il a 220 m à Brême et 1900 à Elsfleth. L'estuaire a été approfondi à 7,50 m jusqu'à Geestemunde, à 5 m, jusqu'à Brême. Le lit fluvial a été amélioré jusqu'à Munden, et de là jusqu'à Kassel sur la Fulda, véritable tête de ligne du trafic. 

Les anciens péages ou douanes du Weser ont été unifiés en 1823, abolis en 1856 ; un port libre fut créé à Brême en 1889. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.