.
-

Tartaglia

Niccolo Tartaglia (lat. Tartalea) est un mathématicien né à Brescia vers 1505, mort à Venise le 14 décembre 155 7. Il s'appelait de son vrai nom Niccolo Fontana, et Tartaglia ou Tartalea est un surnom qui lui vint d'une blessure qu'il reçut à la tête, en 1512, lors du sac de Brescia par les Français, et qui le rendit bègue. Ses parents étaient fort pauvres et, à un âge avancé, il ne savait pas encore lire. On ne sait comment il parvint, tout en travaillant pour vivre, à acquérir l'instruction qui devait lui permettre de devenir l'un des plus célèbres mathématiciens de son siècle

Tartaglia paraît avoir professé, pour la première fois, à Vérone, en 1530. On le retrouve ensuite à Vérone, à Vicence, à Plaisance, à Milan, et, en 1534, à Venise, ou il occupa, jusqu'à sa mort, une chaire de mathématiques et où il vécut dans l'intimité des plus illustres familles. Il se plaisait aux tournois scientifiques, très en faveur à l'époque. Le plus célèbre fut celui qu'il eut avec Cardan. Il dégénéra en une longue querelle à propos de la découverte du procédé de résolution des équations du troisième degré, et Tartaglia n'y joua pas le plus vilain rôle. Il ne semble pas douteux, en tout cas, qu'il ait trouvé lui-même la formule de la racine positive de cette équation dans le cas ou les deux autres sont imaginaires. 

On lui doit également la première application des mathématiques à l'artillerie; sans en posséder, bien entendu, la théorie exacte, il devina que la portée des bouches à feu est maximum sous l'inclinaison de 45°. (L. S.).



Editions anciennes - Ses principaux ouvrages ont pour titres : Nuova Scienza (Venise, 1537; nombr. réimpr. ; trad. fr, par Reiffel, Paris, 1545-46). - Quesiti ed invenzioni diverse (Venise, 1546 et suppl.). - la Travaggliata invenzione (Venise, 1551). - General trattado de numeri e mesure (Venise, 1556-60, 2 vol.). - Trattato di aritmetica (Venise, 1556; trad. fr., 1578).

Il a traduit, en italien, la Géométrie d'Euclide (1543) et les oeuvres d'Archimède (1543). 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.