.
-

Somalie
Somalia

10 00 N, 49 00 E
La Somalie est un Etat de la Corne de l'Afrique riverain du golfe d'Aden et de l'océan Indien. Il est frontalier avec Djibouti,  l'Ethiopie et le Kenya. D'une superficie de 637.657 km² et peuplée de 10 millions d'habitants (2012), la Somalie a pour capitale Mogadiscio (2,6 millions d'habitants). Les autres villes importantes sont : Hargeisa (478.000 hab.), Berbera (242.500 hab.), Kismaayo (235.000), Jamaame (185.000), Baydhabo (130.000).
-
La Somalie de l'espace.
La Somalie vue depuis l'espace. Image : Nasa.

Administrativement, le pays se divise en 18 régions :

Les régions de la Somalie

Awdal
Bakool
Banaadir
Bari
Bay
Galguduud
Gedo
Hiiraan
Jubbada Dhexe (Moyen-Jubba)
Jubbada Hoose (Bas-Jubba)
Mudug
Nugaal
Sanaag
Shabeellaha Dhexe (Moyen-Shabeelle)
Shabeellaha Hoose (Bas-Shabeelle)
Sool
Togdheer
Woqooyi Galbeed

Géographie physique.
La côte est basse, faiblement échancrée, avec de nombreux ports naturels qui généralement sont de médiocres mouillages. Le plateau intérieur de la presqu'île somalie ou ogou, au Nord, d'une altitude moyenne de 1400 m, est bordé par une chaîne côtière ou bor, parallèle au rivage du golfe d'Aden, à 50 km environ de distance; son versant septentrional est abrupt; au pied de ses falaises, coupées de cluses et de ravins, s'étale la plaine, maritime ou goban, avec ses ouadis et ses dépressions marécageuses ou salines, ses dunes et ses plages. L'une des cimes, au Sud de Berbéra, le Gan Libach ou Toro, dépasse 2000 m. Au delà, dans la direction de l'Est, le faîte se rapproche de plus en plus du littoral, la chaîne des monts Almèdo court à une trentaine de km seulement de la côte. A l'Est de cette région, le littoral est bordé par des falaises à pic, tandis que par derrière, au Sud, à une distance de 95 km environ, court la chaîne des monts Almascate. Les deux chaînes sont ensemble séparées au Sud par la vallée du Darror des monts de Karrar, ceux-ci courant à une distance de 120 km du golfe d'Aden, de l'Ouest à l'Est jusqu'à l'océan Indien. 

Carte de la Somalie.
Carte de la Somalie. Source : The World Factbook.

Les massifs volcaniques de la côte somalie, parallèles dans leur ensemble au rivage du golfe d'Aden, correspondent à ceux de la rive de l'Arabie en face. Vers l'Est, les montagnes sont calcaires, leurs couches sont régulièrement superposées, comme celles des côtes de la mer Rouge. Dans les monts des Ouarsanguélis, on trouve à de hautes altitudes des soulèvements argileux et crétacés, jonchés de fossiles, recouverts parfois d'une légère couche de sulfate de chaux. Un peu en dehors de la limite orientale de Ziyada, et au milieu des terrains volcaniques de Ras-el-Hamar, jaillit la source d'eau chaude de Bio Hololla, de 39°C. Dans la région des Ourlebé, au pied des monts Almédo, il y a des filons de baryte et de plomb argentifère. Dans les plaines de
Bar-Hâm, le sol est formé de couches de gypse mêlé d'argile, souvent en mamelons élevés. L'îlot de Mayet est constitué par des laves de couleur rouillée, ce qui lui a fait donner par les marins anglais le nom de Burnt-island « île Brûlée » : elle est couverte de guano; c'est le Djebel-Tiour, « mont, des Oiseaux ». Cet engrais est exploité de longue date. Signalons, près de Zeïla, les salines d'El Kori, elles aussi depuis longtemps exploitées.

Sur le versant méridional des chaînes de Somalie naissent des grands fleuves allant se jeter dans l'océan Indien. Ce sont : le Nogal, né vers Hadaftemo, à l'Est de la pyramide de Haïs, à 35 km du rivage du golfe d'Aden; il parcourt la vallée au Sud des monts de Karkar et débouche au Sud du cap Bédouin. Le Darror, naît au Sud de Las Gôré, parcourt la vallée au Nord des monts précédents et débouche entre le 10° et le 11° de latitude Nord. Il se forme à son origine, dans le pays des Ouarsanguélis, de plusieurs cours d'eau : Arror-Dahat, Guébi, Chemis, Rhat, Mogor, Edra. Le versant septentrional n'a que des cours d'eau insignifiants, en raison du peu de largeur de la zone littorale, ce sont plutôt des torrents, soit de l'Ouest à l'Est, et aussi à Las Goré, le Gueldora, puis le Sabé, le Sélid, le Dourdour.

Le pays est dans l'aire des alizés du Nord-Est, mais ces vents normaux sont changeants. La température moyenne est de 26°C en hiver, de 30°C en été. L'écart des extrêmes est de 12°C sur la côte de Berbéra. La sécheresse domine, et elle est une cause d'aridité. La mousson du Sud, d'avril à juillet, apporte des tempêtes et des averses et la période d'humidité.

Cartes de la Somalie.

Topographie de la Somalie.
Topographie
Région du cap Guardafui.
Région du cap Guardafui
Densité de population de la Somalie.
Densité de la population
Ethnographie de la Somalie.
Ethnographie
Economie de la Somalie.
Economie
Agriculture et ressources minérales de la Somalie.
Agriculture, minéraux
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.