.
-

Ethiopie
Ityop'iya Federalawi Demokrasiyawi Ripeblik

8 00 N, 38 00 E
L'Ethiopie est un Etat de la Corne de l'Afrique, enclavé entre l'Erythrée, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la Somalie et Djibouti. Sa superficie est de 1, 1 million de km² et sa population de 93,8 millions d'habitants en 2012.
-
Politiquement, l'Ethiopie est divisée 2 deux entités auto-administrées (astedaderoch), Addis Abeba et Dire Daoua, et 9 Etats ((kililoch) définis selon des bases ethniques : Afar, Amara (Amhara), Binshangul Gumuz, Gambela Hizboch (peuples Gambela), Hareri Hizb (peuple Harari), Oromiya (Oromia), Sumale (Somali), Tigray, Ye Debub Biheroch Bihereseboch na Hizboch (Nations du Sud).

La capitale, Addis Abeba (2,6 millions d'habitants), est de loin la plus grande ville. Les autres villes imprtantes sont : Dire Daouaa (252 000 hab.), Mek'ele (216 000), Nazret (214 000), Bahir Dar (170 000), Gondar (154 000).

Géographie physique.
L'Ethiopie .est composée d'un énorme massif montagneux irrégulier, d'une alt. moyenne de plus de 2.,000 mètres, s'élevant sur certains points à une altitude de 4300 à 4620 mètres, coupé par de profondes et étroites vallées. 

Hydrographie.
Le pays est divisé en de deux différents systèmes de cours d'eau par la chaîne des monts Sémèn ou Jemen : celui du nord ou de Tigré est arrosé par le Tacazzé, appelé aussi Nil noir, qui prend sa source dans la province de Lasta, la plus sauvage et la plus escarpée de tout le plateau, coule dans une profonde coupure, courant vers le nord jusqu'à la hauteur du Ras Dejen, et tourne vers l'ouest pour aller se jeter dans le Nil sous le nom d'Atbara. Le Tacazzé reçoit un grand nombre de rivières dont les plus importantes sont le Tzellari, le Balagasou Menna et le Ouéri. Le Mareb plus au nord, après avoir arrosé la plaine de Saraoué, va se perdre dans le désert de Nubie avant de pouvoir se réunir au Tacazzé. 

Le bassin du sud ou d'Amhara renferme dans sa partie centrale le lac Tana ou Dembéa (100 km de long sur 60 de large), situé à une altitude d'un peu moins de 2000 mètres; dans ce lac se déversent un grand nombre de petits cours d'eau dont le seul important est l'Abat. Cette rivière prend sa source au mont Gouich, traverse la partie sud du lac et, grossie par les eaux du lac qui n'a pas d'autre décharge, court vers le sud dans une vallée étroite, puis tourne en demi-cercle pour se diriger vers le Nord-Ouest, prenant alors le nom de Nil bleu. Le Djamma, qui arrose la plus grande partie du Choa, se jette dans l'Abat après sa sortie du bassin du lac Tana. Le penchant oriental est arrosé au sud par l'Aouach et ses tributaires; au nord on rencontre sur le sommet des montagnes quelques lacs: le Haïk, le Tado ou Achangui, mais la côte du plateau est dénuée d'eau. 
-

Carte de l'Ethiopie.
Carte de l'Ethiopie. Source : The World Factbook.

Montagnes.
Il n'y a pas en Ethiopie de chaînes distinctes de montagnes; ce massif consiste en une superposition de plateaux déchirés formant une multitude de pics. Les deux, points les plus élevés, autour desquels se groupent les autres pics, sont au nord le Ras Dejen ou mont Abba (4620 mètres) et au sud le mont Gouna (4231 mètres); au Sud-Ouest le mont Gouich (2955 mètres) et les monts Talba-Ouaha s'élèvent sur l'espèce de digue qui ferme le bassin du Tana. Ce qui donne un caractère tout particulier à cette contrée, c'est le fait que tous les cours d'eau se précipitant avec violence dans les vallées étroites y ont creusé des lits profonds; les coteaux sont taillés à pic et beaucoup de villages placés sur l'arête ne sont accessibles qu'au moyen de cordes; pendant la saison des pluies on même souvent après un simple orage, les cours d'eau doublent de volume et emportent les humains et le bétail qui ont l'imprudence de rester sur les rives,

Climat.
Le Climat de l'Ethiopie est naturellement très varié et change selon l'altitude. On divise le massif montagneux en trois régions comme dans la zone tropicale de la Cordillère américaine. Le Kotla ou zone inférieure s'étend de 900 à 1500 mètres; la température y varie de 20°C à 40°C; c'est véritablement la région tropicale. On y rencontre la flore et la faune spéciales de l'Afrique; les plantes les plus utiles, telles que l'Acacia à gomme, le Caféier et la canne à sucre, y poussent à l'état sauvage. Il a dans cette région des animaux dangereux, le lion, le léopard, les serpents et les scorpions. 

Le Ouaïna Dégaou zone moyenne (1200 à 2750 m) possède le climat et la température de l'Italie méridionale (15°C à 30°C) : c'est la partie la plus fertile et la plus propre à la culture. Les habitants y cultivent la plupart des plantes d'Europe; les champs sont cependant quelquefois, surtout dans le nord, dévastés par des nuées de sauterelles qui viennent du Soudan. Le Déga ou zone supérieure s'étend à une altitude de 2750 à 4500 mètres avec une température de 5 à 15°C qui tombe au-dessous de zéro dans les hautes montagnes. Cette région n'est habitée que par les pâtres qui conduisent des troupeaux de chèvres et les moines qui y ont établi leur couvent. 

Les pluies sont abondantes en Abyssinie, variant selon les saisons et les régions. Il est à remarquer que tout le plateau est compris dans la région de la mousson et en subit les influences. Dans la zone inférieure, la saison des pluies dure d'avril à septembre. Sur le plateau septentrional, il y a, pendant la même époque, des pluies intermittentes, et la saison des pluies proprement dite dure de juillet à octobre. Au sud, il y a deux saisons pluviales, en janvier ou février et de juin à septembre. La grêle et le tonnerre accompagnent les pluies dans les plus hautes régions et les cours d'eau en hiver, dans le Déga, sont couverts de glace. Les sommets du mont Ras Dejen et du mont Gouna sont toujours couverts de neige. (GE).

Cartes de l'Ethiopie.

Topographie de l'Ethiopie.
Topographie
Nord de l'Ethiopie.
Nord de l'Ethiopie
Lac Tana, Tigré, Danakil
Vallée du Grand Rift en Ethiopie.
Sud de l'Ethiopie
Grand Rift et vallée de l'Omo
Végétation de l'Ethiopie.
Végétation
Economie de l'Ethiopie.
Economie
Ethnographie et densité de population de l'Ethiopie.
Population, ethnographie
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.