.
-

Conti. - Branche cadette de la maison de Bourbon-Condé, a pour chef Armand, prince de Conti (ci-après). Le titre de prince de Conti avait déjà été porté avant Armand par François de Bourbon, fils de Louis de Bourbon, premier prince de Condé, marié eu 1605 à une fille du duc de Guise (ci-après), et mort en 1614, sans laisser d'enfants.
Conti (Armand, prince de), né à Paris en 1629, mort en 1666, frère cadet du grand Condé, prit quelque art aux troubles de la Fronde, fut arrêté avec son frère et enfermé au Havre par ordre de Mazarin; fit ensuite sa paix, épousa une nièce du cardinal, et fut nommé gouverneur de la Guyenne. Il fit en Italie une campagne qui ne fut pas heureuse Il a écrit contre les spectacles et sur les devoirs des grands, 1667.

Son fils, François Louis, prince de Conti, né en 1664, mort en 1709, se distingua aux journées de Steinkerque, de Fleurus et de Nerwinde, et fut élu roi de Pologne à la mort de Sobieski (1697; mais lorsqu'il arriva pour prendre possession du trône, il le trouva occupé par Auguste II. Louis XIV, qui ne l'aimait pas, ne lui confia aucun commandement important. Massillon a prononcé son oraison funèbre.

 Louis François, prince de C., petit-fils du précédent, né en 1717, mort en 1776, commanda en Piémont (1744), où il gagna la bataille de Coni (1744, puis en Flandre où il prit Mons et Charleroi (1746).  Il laissa un fils qui mourut à Barcelone en 1814, et en qui finit la branche des princes de Conti.

Conti (Louise Marguerite de Lorraine, princesse de), femme célèbre par son esprit et sa beauté, fille de Henri, duc de Guise, fut aimée de Henri IV, qui voulait l'épouser, et fut mariée en 1605 à François, prince de Conti. Devenue veuve en 1614, elle épousa secrètement le maréchal de Bassompierre, et fut disgraciée avec lui. Elle mourut en exil (1631). On a d'elle l'Histoire des amours de Henri IV, 1664, qui avait d'abord paru avec des noms supposés sous le titre d'Histoire des amours du grand Alcandre.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.