.
-

Rue du Petit-Pont, à Paris (Ve' arrondissement). -  Cette rue, ouverte au XIIe siècle, commence au quai Saint-Michel (place du Petit-Pont), dans le prolongement du Petit-Pont et finit aux rues Galande et Saint-Séverin.  Bien qu'elle ne soit que la continuation sur un court tronçon de la rue Saint-Jacques, elle portait déjà dans tous les actes des XII° et XIII° siècles, le nom de Vicus Parvi Pontis. Elle portait le nom de rue Neuve en 1230. 

Un arrêt du conseil du roi, en date du 20 décembre 1687, prescrivit son élargissemen. Cette amélioration ne tarda pas à étre exécutée. Une décision ministérielle, à la date du 5 vendémiaire an IX, signée L. Bonaparte, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m. 

Reconstruite au XVIIIe siècle, la rue a été élargie en 1907 et c'est ainsi que l'on a vu disparaître à l'ancien 10 un bel hôtel du XVIIe siècle orné d'un beau balcon et d'un motif sculpté à tête d'Hercule dont le musée Carnavalet a recueilli les vestiges. Cet hôtel, que l'on appelait dans le quartier hôtel Pompadour, avait été quelque temps ambassade d'Espagne sous Louis XIV. Les maisons du côté impair sont toutes anciennes. (Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.