.
-

Place du Marché Sainte-Catherine, à Paris (IVe arrondissement). - Cette place commence à la rue d'Ormesson et finit à la rue Caron. Elle occupe  l'emplacement de l'ancien prieuré royal de la couture Sainte-Catherine

Dès 1767, le roi Louis XV avait décidé par lettres-patentes qu'il y serait établi  un marché en remplacement de celui qui se tenait dans la rue Saint-Antoine. Le célèbre architecte Soufflot était chargé de fournir les dessins du nouveau marché. La démolition des bâtiments du prieuré eut lieu de 1773 à 1774. Cependant l'église subsistait encore en 1777, lorsque de nouvelles lettres-patentes, données à Fontainebleau le 18 octobre, ordonnèrent la démolition de cet édifice et la vente aux enchères des terrains du prieuré. 

Ces mêmes lettres-patentes ordonnèrent également que les deniers provenant de cette aliénation seraient destinés à la construction de la nouvelle église Sainte-Geneviève. Les adjudicataires devaient procéder immédiatement à la construction du nouveau marché et à l'ouverture de plusieurs rues pour en faciliter l'accès, conformément au plan dressé par Soufflot.

Place du Marché Sainte-Catherine, à Paris (4e arrondissement).
La place du Marché Sainte-Catherine, à Paris. (© Photo : Serge. Jodra, 2009).

Les dispositions qui précèdent ne furent pas exécutées, et le 6 octobre 1781, le roi ordonna l'exécution d'un nouveau plan tracé par le sieur Brébion, architecte. Ce plan fut encore modifié. Enfin des lettres-patentes du 15 février 1783 reçurent leur pleine et entière exécution. Le 20 avril de la même année, Dormesson (d'Ormesson), contrôleur-général des finances, posa la première pierre du marché. Les voies publiques qui furent formées sur l'emplacement du prieuré de Sainte-Catherine sont : la place du Marché, les rues Caron, Dormesson, Ducolombier, Jarente, Necker, et l'impasse de la Poissonnerie.

Une décision ministérielle du 22 juillet 1823 a maintenu cette place dans son état actuel. Sa largeur est de 29 m (Marché Sainte-Catherine).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.