.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France
Histoire de l'île d'Yeu
Il se trouve dans l'Ă®le d'Yeu, dont le nom pourrait venir de celui du dieu HĂ©sus, de nombreux monuments mĂ©galithiques, qui tĂ©moignent de sont peuplement très ancien. Les principaux sont les dolmens de la pointe Gauthier, celui de la Tranche, un grand menhir sur la cĂ´te Sud, et enfin les pierres branlantes des Gilberges et de la Meule sur la mĂŞme cĂ´te. 

Le Moyen-âge a, quant Ă  lui, laissĂ© pour tĂ©moignage les ruines d'un château quadrangulaire, flanquĂ© de tours, bâti du XIe au XIIIe siècle, qui surmontent un Ă©norme rocher, au seul point accessible de la cĂ´te de l'Ouest. 

L'Ă®le d'Yeu, après avoir appartenu successivement aux maisons de Rohan, de Rieux et de Rochefort, fut Ă©rigĂ©e en marquisat en 1710, en faveur de la famille de Rochechouart. Le 2 octobre 1795, le comte d'Artois (Charles X), Ă  la tĂŞte d'une armĂ©e composĂ©e d'Anglais et d'Ă©migrĂ©s, dĂ©barqua Ă  l'Ă®le d'Yeu pour appuyer la prise d'armes de Charette; il y sĂ©journa six semaines sans oser aborder le continent et reprit ensuite la mer pour retourner en Angleterre. 

Philippe Pétain y fut assigné à résidence après son procès et sa condamnation, et y mourut en 1951.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.