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L'Islam se répandit,
comme on le sait, d'abord dans l'Arabie propre, ensuite en Syrie et en
Egypte, puis en Perse, en Asie Mineure, dans les pays turkmènes,
en Afghanistan, vers l'Inde et jusqu'en Chine au Nord, au Sud jusque dans
les îles de la Sonde, et vers l'Ouest, de l'Egypte par la Tripolitaine,
dans toute l'Afrique romaine, puis en Sicile et en Espagne. Plus tard seulement
, la Grèce, la Macédoine et la Thrace sont conquises à
l'Islam qui donne à l'empire turc, comme capitale, Constantinople.
Nous allons donc étudier l'architecture musulmane, dans ces différentes
contrées. L'Islam, en courbant sous son joug uniforme tous ces peuples
divers, ne parvint à extirper les traditions nationales que dans
les pays dont les populations étaient nomades ou le redevinrent
après la conquête musulmane. Partout ailleurs, l'esprit musulman
dut se greffer sur l'esprit local; il subit, du moins dans ce qui forme
les manifestations extérieures de l'esprit d'un peuple, c.-à-d.
les productions artistiques, les influences diverses qui donnèrent
à ces productions des caractères distincts, tout en s'efforçant
de satisfaire aux mêmes besoins religieux, aux exigences d'une même
vie domestique, commerciale et publique. Dans tout le monde musulman on
rencontre, en effet, des mosquées, des maisons avec selamlik et
harem, des bazars, des bains, des fortifications, palais de souverains,
des collèges (madrasa), des couvents (zaouïas ou zawiyas),
des fontaines, des caravansérails, répondant aux exigences
de la vie du musulman, qu'il soit arabe, persan, turc, africain ou hindou.
Nous allons tâcher d'expliquer dans
les articles de ce site consacrées à l'architecture musulmane
à quelles influences sont dus les différents types musulmans
que nous pouvons dès à présent classer de la façon
suivante :
Architecture musulmane
Arabe |
Persane |
Turque |
1°
Egypte, Syrie, Arabie, Tripolitaine.
2°
Barbarie (Algérie, Tunisie), Maroc, Sicile, Espagne. |
1°
Iran, Arménie, Mésopotamie.
2°
Turkestan.
3°
Inde, Afghanistan. |
1°
Asie Mineure
2°
Turquie d'Europe et pays européens ayant subi la domination ottomane. |
Le style arabe primitif, dont le persan
et le turc sont des modifications dont nous définirons le caractère,
est le produit très particulier du mélange des traditions
suivantes :
Traditions ornementales
a. Sémitiques, c.-à-d. excluant
d'une façon presque absolue (les exceptions sont rares) la représentation
des êtres animés, n'admettant, par conséquent, que
les ornements géométriues. Cette tradition se retrouve déjà
dans les prescriptions de Moïse, et c'est là que Mohammed en
a certainement pris le principe religieux, consacrant d'une façon
définitive l'horreur pour toute représentation d'êtres
vivants, humains ou animaux.
b. Iraniennes ou persanes, emploi des fleurs,
des ornements colorés, des briques et faïences émaillées,
des plafonds et des bois peints.
c. Hindoues, style des feuillages et des
rinceaux adoptés, rendu conventionnel de la faune et de la flore
(les nombreux objets provenant de l'Inde qui traversaient l'Arabie d'abord
et l'Egypte ensuite, entrepôts du commerce de l'Inde avec l'Occident,
ont exercé une influence incontestable sur les arts de l'Egypte).
Traditions architecturales
ou de construction
a) Traditions byzantines de deux écoles,
remarquables par l'emploi des colonnes avec ou sans voûtes.
Ecole byzantine gréco-romaine: portiques
à colonnes avec plafonds en charpente.
Ecole byzantine romaine, édifices voûtés
en briques ou en pierre.
b) Traditions du bassin du Tigre et de l'Euphrate,
remontant aux traditions assyriennes des grands édifices voûtés
en briques anciennes de la Perse elle-même (monuments voûtés
de la Perse des Achéménides et ensuite des Sassanides). Ces
traditions peuvent se caractériser par l'emploi des voûtes
en moellons ou en briques, celui des briques émaillées, des
faïences, etc., par la rareté relative de la pierre de taille,
et par l'exclusion presque systématique des colonnes en bois, sauf
dans les constructions qui dérivent très probablement de
la copie d'édifices d'une durée passagère, tels que
kiosques, pavillons, etc.
Nous nous bornerons dans les pages de
cette section à étudier les différents caractères
de l'art architectural , c. -à-d. de l'art musulman appliqué
aux constructions. Si l'on tire une ligne qui suive le cours de l'Euphrate
et aboutisse au golfe Alexandrette, presque tous les édifices situés
à l'Est et au Nord de cette ligne participeront de l'influence persane
plutôt que de l'influence sémitique; presque tous ceux qui
seront, au contraire, au Sud et au Sud-Ouest de cette ligne seront plus
particulièrement arabes, comme le démontreront les différentes
parties de cette étude. Les contrées à l'ouest de
la ligne tirée d'Alexandrette à Erzeroum seront les régions
d'architecture turque. |
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