.
-

Trinidad et Tobago
Republic of Trinidad and Tobago

11 00 N, 61 00 W
Les îles de Trinidad et Tobago (Trinité et Tobago) sont situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, au large des côtes du Venezuela, à l'embouchure de l'Orénoque.  Trinidad (l'île de la Trinité est de loin la plus importante, avec 4751 km² ; Tobago a une superficie de seulement 317 km².  Ces deux îles relevaient de la couronne britannique jusqu'à leur indépendance en 1962. L'État qu'elles forment depuis est une démocratie parlementaire.

Trinidad, la plus grandes des Antilles du Sud, est un prolongement insulaire de la chaîne côtière du Venezuela, rompue par les eaux qui y ont creusé le détroit de la Bocca  de Dragos, semés de hauts flots; elle est formée d'une arête de schistes cristallins (point culminant : Mont Maracas ou Cerro del Aripo 945 m), flanqués de collines, et de plaines crétacées et tertiaires; il y jaillit des sources de bitume, de pétrole et d'eau thermale; l'asphalte est de longue date exporté par le port de San Fernando sur le golfe de Paria. L'intérieur est bas et boisé; on y exploite le cèdre rouge; sol très fertile, moins d'un tiers est cultivé en canne à sucre, cacao, café, coton, cocotier, citronnier, riz, etc.
-

Carte de Trinidad et Tobago.
Carte de Trinidad et Tobago. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La population de Trinidad et Tobago comprend :

1° des Blancs descendants des anciens planteurs espagnols et français, auxquels sont venus s'adjoindre quelques anglais et écossais; 

2° des Noirs, descendants des anciens esclaves, qui parlent un créole français et cultivent en majorité leurs petites propriétés; 

3° une population d'origine chinoise, sont les ancêtres sont venus à partir de 1806; 

4° des descendants de coolies hindous ou musulmans, très divisés entre eux, dont beaucoup se sont fixés dans l'île à la fin du XIXe siècle.

La population a plus que doublé de 1871 à 1895, date à laquelle elle atteignait les 240.000 habitants. Bien qu'à un rythme plus modéré, cette population n'a cessé de s'accroître depuis et dépasse aujourd'hui le million d'habitants. La langue officielle est l'anglais. La côte Ouest tournée vers le Venezuela est la région riche où se trouvent les villes. 

La capitale de Trinidad et Tobago est Port of Spain (aussi connue, dans le passé, sous les noms de Puerto de España  et de Spanishtown); c'est une ville de 50 500 habitants, située au Nord-Ouest de l'île de la Trinité. Scarborough, la ville la plus peuplée de Tobago, ne compte que 16 000 habitants.

Trinidad et Tobago  est un des pays les plus prospères de la région grâce, notamment, au pétrole et à la production et au traitement de gaz naturel. C'est aussi un pays attractif pour les investissements des entreprises étrangères. La politique actuelle du pays est au développement du tourisme, pour l'instant proportionnellement moins important que dans les autres îles des Caraïbes. Le haut degré de criminalité représente cependant un problème sérieux.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.