1° L'organisateur des armées puniques au VIe siècle av. J.-C.
père d'Hasdrubal et d'Hamilcar. 2° Un général mort en 383 av. J.-C. qui guerroya contra Denys le Tyran de 397 à 383 et périt dans la lutte.
3° Un général qui fut battu par Timoléon en 344.
4° Un frère cadet d'Hannibal, mort en 203; il prit part à l'invasion de l'Italie jusqu'à la bataille de Cannes, soumit le Samnium et le Bruttium et porta à Carthage la nouvelle de la victoire. Il fut mis à la tête d'un corps de renfort qu'on dirigea, vers l'Espagne où les dissentiments de son frère Hasdrubal et d'Hasdrubal, fils de Giscon, paralysèrent leur action. Il fut battu en 207 et 206, s'enferma dans Gadès et souleva l'Espagne, contre les Romains. Battu de nouveau, il passa dans les îles Baléares où Port-Mahon conserve sen nom, débarqua en Ligurie (204), mais fut mortellement blessé dans une bataille livrée au moment où on le rappelait en Afrique.
5° Ecrivain carthaginois, cité par Varron (De Re rustica, I,1) comme illustre auteur d'un traité sur l'agriculture en 27 ou 28 livres : cet ouvrage fut traduit en grec par Cassius Dionysius d'Utique, réduit à 20 livres par Diophane de Bithynie qui l'envoya au roi Déjotarus. Le Sénat romain le fit traduire en latin après la publication du traité de Caton (La Botanique dans l'Antiquité). (A.-M. B.).