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Ibn
Hawqal (ou ʾIbn Ḥawqal, en arabe: ابن حوقل) est un
voyageur, géographe et écrivain
arabe originaire de Bagdad, né vers 943 et
actif jusqu'après 977. Il parcourut pendant 28 ans les contrées soumises
à l'Islam et en donna une description estimée,
qu'il intitula : Kitāb Ṣūrat al-Arḍ (كتاب صورة الأرض,
Le Livre de la configuration de la Terre), qui propose des descriptions
détaillées des régions et des peuples de l'Empire
arabe et au-delà, incluant l'Afrique du Nord, l'Europe, l'Asie
centrale, et l'Inde. Ses récits de voyage et ses observations géographiques
en font une source précieuse pour l'histoire de la géographie et de
l'économie médiévale.
Le Kitāb Ṣūrat
al-Arḍ est une révision d'un texte antérieur écrit par le géographe
Al-Istakhri, mais qu'Ibn Hawqal a considérablement enrichi et révisé.
Il y intègre des observations et des descriptions basées sur ses propres
voyages et observations, ce qui donne un caractère unique et personnel
à son travail. Ce livre contient des descriptions géographiques et ethnographiques,
des cartes, et des observations sur le climat, la topographie, et les conditions
économiques et sociales de diverses régions.
Ibn Hawqal était
un cartographe talentueux. Son ouvrage comprend des cartes détaillées
qui présentent une vision relativement précise du monde arabo-musulman
et des régions limitrophes, avec des informations sur les routes commerciales,
les villes principales, et les centres économiques. Ses cartes montrent
une compréhension approfondie des réseaux commerciaux et des ressources
naturelles, en particulier dans des zones éloignées comme le Sahara,
l'Afrique subsaharienne, et les régions slaves d'Europe de l'Est.
Ibn Hawqal a aussi
rapporté ses observations sur l'économie des régions qu'il a traversées,
notamment sur les pratiques agricoles, les industries, et les échanges
commerciaux. Par exemple, il décrit en détail les mines d'or de l'Afrique
de l'Ouest et les routes caravanières qui traversaient le Sahara pour
rejoindre les marchés nord-africains. Il s'intéresse également aux
systèmes politiques locaux et aux différences culturelles, bien qu'il
garde une perspective musulmane et parfois un point de vue critique sur
les coutumes non-musulmane. |
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