.
-

Gauthier-Villars (Jean Albert). - Imprimeur et éditeur né à Lons-le-Saunier (Jura) le 31 mars 1828. Fils et petit-fils d'imprimeurs, il entra en 1848 à l'Ecole polytechnique, en sortit ingénieur des télégraphes, fut promu directeur divisionnaire en 1860, donna sa démission en 1863 et acheta, l'année suivante, l'imprimerie et la librairie fondées en 1791 par J.-M. Courcier et possédées ensuite par Bachelier (1821-53) et par Mallet (1853-64). 

Sous son intelligente administration, cette maison, déjà importante, a pris un développement considérable. Elle était au début du XXe siècle la première en France pour les travaux scientifiques, et ses collections de revues existent toujours en ce début de XXIe siècle au sein du groupe Elsevier. Elle s'était sous l'impulsion de Gauthier-Villars à peu près assuré le monopole des travaux mathématiques. Nous ne pouvons énumérer les nombreux annuaires, annales, journaux, bulletins, comptes rendus, traités, etc., de mathématiques, d'astronomie, de physique et de photographie dont la publication lui a été confiée; nous mentionnerons seulement ses grandes éditions des oeuvres de Cauchy, de Fermat, de Fourier, de Lagrange et de Laplace, qui sont, comme disposition et comme correction, de véritables chefs-d'oeuvre. 

Gauthier-Villars a écrit sur la conservation des bois une série d'articles dans les Annales télégraphiques de 1859. Il s'est associé en 1888 ses deux fils : Henry, né en 1859, et Albert, né en 1861. (L. S.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.