.
-

Gambie
République de Gambie

13 28 N, 16 34 W
La Gambie est un Etat de l'Afrique de l'Ouest, riverain de l'Océan Atlantique, et formant une bande de terre d'une quarantaine de kilomètres de larges de chaque côté du cours inférieur du fleuve Gambie. Il ne possède de frontière commune qu'avec le Sénégal. D'une superficie de 11.295 km², le pays est peuplé de 1,84 million d'habitants (2012). La capitale de la Gambie est Banjul (34 000 habitants); autres grandes villes : Brikama (77 700 hab.), Bakau (43 000 hab.), Frafenni (30 000 hab.). Administrativement, le pays se compose de 5 divisions (Central River, Lower River, North Bank, Upper River, Western) et d'une ville (Banjul). 
Histoire de la Gambie. - Au IXe siècle, les marchands musulmans ont fait de certaines de leurs premières grandes colonies de Gambie des plaques tournantes du commerce transsaharien. Ces colonies sont ensuite devenues de grands centres d'exportation envoyant des esclaves, de l'or et de l'ivoire à travers le Sahara

Entre les XVIe et XVIIe siècles, les puissances coloniales européennes ont commencé à établir des échanges avec la Gambie. En 1664, l'Angleterre a établi une colonie en Gambie vouée à l'exportation d'esclaves à travers l'océan Atlantique. Au cours des quelque 300 ans de la traite transatlantique des esclaves, l'Angleterre et d'autres puissances européennes ont peut-être exporté jusqu'à 3 millions de personnes de Gambie.

La Gambie a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1965. Presque complètement enclavé dans le Sénégal, le pays a formé avec lui une fédération de courte durée (entre 1982 et 1989), la Sénégambie. En 1991, les deux nations ont signé un traité d'amitié et de coopération, mais, depuis, des tensions ont éclaté de façon intermittente. 

En 1994, un coup d'Etat militaire a porté au pouvoir Yahya Jammeh et a interdit toute activité politique. En 1996, une nouvelle constitution et des élections présidentielles, suivies par un scrutin parlementaire en 1997, ont conduit à un retour nominal à un régime civil. Jammeh a été élu président à toutes les élections ultérieures, jusqu'à 2016. A cette date, des éléctions libres et équitables ont donné le pouvoir à Adama Barrow, qui dirigeait jusque-là une coalition d'opposition. Barrow a été réélu en décembre 2021.

Carte de la Gambie.
Carte de la Gambie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Economie de la Gambie.
L'économie de la Gambie, qui dispose de gisements minéraux épars et d'une base agricole limitée, pose en partie sur les envois de fonds des travailleurs expatriés et sur les recettes touristiques.  En 2011, les revenus du tourisme ont représenté environ un cinquième du PIB, mais le secteur a souffert du ralentissement économique européen. 

Environ les trois quarts de la population dépend du secteur agricole pour assurer sa subsistance et le secteur fournit environ un tiers du PIB. Le secteur agricole a un potentiel inexploité - moins de la moitié des terres arables sont cultivées. L'activité manufacturière à petite échelle concerne le traitement des arachides, des poissons, et des peaux. 

Les taux de chômage et de sous-emploi demeurent élevés; le progrès économique dépend d'aides bilatérale et multilatérale soutenues. Mais les donateurs internationaux restent préoccupé par la qualité de la gestion budgétaire et fardeau de la dette de la Gambie.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.