.
-

Dryander

Johann Driander ou Dryander, de son vrai nom Eichmann, est un médecin et astronome allemand, né à Wetter (Hesse) le 27 juin 1500, mort à Marbourg le 20 décembre 1560. Il professa pendant vingt-deux ans la médecine et les mathématiques à l'université de Marbourg. Il eut des cadavres à sa disposition pour les dissections anatomiques et, l'un des premiers, joignit à renseignement écrit des figures et des planches. 
-
Dryander.
Johann Dryander (1500-1560).

On lui doit des ouvrages d'astronomie et de médecine; citons seulement : Astrolabii canopes brevissimi (Marbourg, 1538); Anatomia capitis humani (Marbourg, 1536, in-4); Anatomiae, hoc est corporis humani dissectionis pars I, etc. (Marbourg, 1537, in-4), et divers ouvrages de pathologie; il a donné, en 1541, une édition du Manuel d'anatomie de Mundini, avec additions au texte et avec figures et planches nouvelles. (GE).

Jonas Eichmann, connu sous le nom grécisé de Dryander est un naturaliste disciple de Linné, né en Suède en 1748, mort en 1810, se rendit en Angleterre, devint membre de la Société Linnéenne de Londres, et fut mis par J. Banks à la tête de sa bibliothèque. 

On a de lui des Mémoires, qui se trouvent dans les Transactions de la Société Linnéenne, et le Catalogue de la bibliothèque de J. Banks, 1800, 5 vol. in-8, ouvrage qui en son temps présentait la bibliographie la plus complète et la mieux faite des sciences naturelles.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2017. - Reproduction interdite.