.
-

Darboy (Georges), prélat et écrivain né à Fay-Billot (Haute-Marne) en 1813, de parents commerçants. Il fut ordonné prêtre en 1836, et, après trois ans de vicariat à Saint-Dizier, devint professeur de philosophie, puis de théologie au grand séminaire de Langres, dont il avait été un des élèves les plus distingués (1841). Nommé aumônier du collège Henri IV par Mgr Affre, puis chanoine de Notre-Dame, il fut chargé par Mgr Sibour d'inspecter l'enseignement religieux dans les lycées, et reçut le titre de vicaire général honoraire. Il devint en 1855 vicaire général titulaire, puis (1859) évêque de Nancy, enfin (1863) archevêque de Paris; il fut nommé en 1864 grand aumônier de l'empereur et sénateur. 

Après l'insurrection du 18 mars 1871, il fut arrêté par ordre de la Commune, retenu comme otage, et, après deux mois passés au secret, fut fusillé, le 24 mai, avec le président Bonjean et plusieurs ecclésiastiques. Prédicateur éminent, écrivain distingué,  Darboy a laissé une traduction, avec Introduction et notes, de saint Denys l'Aréopagite, et divers ouvrages de littérature et de piété : les Femmes de la Bible (1848), les Saintes femmes (1850), la Vie de saint Thomas Becket (1860). 

Sous le titre de Mgr Darboy, Esquisses familières (in-12, 1872),  Alexis Pierron a donné sur ce prélat d'intéressants détails biographiques.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.