.
-

Cicéri (Pierre Luc Charles). - Peintre-décorateur né à Saint-Cloud le 17 août 1782, mort le 22 août 1868. Parmi les décorateurs modernes de théâtre, Ciceri a occupé le premier rang, pendant la période qui va de la Restauration à la fin du second Empire. Il a exécuté des travaux considérables pour l'Opéra; on lui doit les décors d'un grand nombre de pièces célèbres, Armide, la Muette, Sémiramis, la Vestale, Robert le Diable, la Sirène, etc. 

Au début, Ciceri s'était destiné à l'art musical; il était doué d'une belle voix de ténor; un accident le força à changer de vocation; il entra comme élève chez un architecte, où il prit le goût des compositions de décoration. Il fut appelé en 1810 en Allemagne, par le roi Jérôme, et il restaura le théâtre de Kassel. En 1826 il fut chargé de dessiner et de diriger les fêtes du sacre de Charles X. Il exposa, malgré ses travaux pour l'Opéra, à plusieurs Salons, des aquarelles largement traitées, des vues d'Italie et de Suisse, exécutées avec des recherches curieuses et dans un style très décoratif. Cicéri a aussi entrepris des décorations considérables à l'étranger; il a formé plusieurs peintres et dessinateurs de décors qui ont travaillé pour les théâtres sous le règne de Napoléon III. Il avait épousé une des filles du miniaturiste' Isabey

Son fils, Eugène Cicéri, né à Paris en 1813, mort en 1890, s'est fait connaître comme peintre et lithographe. Les dessins de Ciceri sont conservés aux archives de l'Opéra; quelques-uns ont figuré à l'Exposition universelle de 1878, dans la section théâtrale ouverte par les soins du ministère de l'instruction publique et des beaux-arts. (A. V.)..

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.