.
-

Famille des Brancas. - Famille française issue de l'illustre maison des Brancaccio de Naples, s'est établie en France au XIVe siècle, sous Charles VII. Les Brancas de France ont formé deux lignes, dont l'aînée, éteinte en 1802, portait les noms de Forcalquier-Brancas et de Céreste, avec les titres de duc et de grand d'Espagne; la cadette portait ceux de Forcalquier et Villars, Les membres les plus distingués de cette famille furent : 
André, connu sous le nom d'Amiral de Villars, qui se jeta dans le parti de la Ligue et des Espagnols, voulut se faire de la Normandie une seigneurie indépendante, se maintint dans Rouen, même après l'abjuration de Henri IV, et ne se soumit qu'en 1594. L'année suivante, il fut pris et massacré par les Espagnols au siège de Doullens. 

Georges, son frère cadet, obtint en 1626 l'érection du marquisat de Villars en duché-pairie.

Louis de Brancas, marquis de Céreste, né en 1711, servit Louis XV sur terre et sur mer, et fut nommé maréchal de France en 1740; il mourut 10 ans après. Louis Léon, duc de Brancas-Lauraguais, pair de France sous la Restauration, mort en 1824, a laissé plusieurs ouvrages en prose et en vers

La 2e branche s'est éteinte dans les mâles en la personne de Bufile de Brancas, neveu du précédent et pair de France. Son nom et ses titres ont été l'objet de plusieurs procès entre le prince napolitain Ruffano Brancaccio et le comte Hibon de Frohen.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.