.
-

La Maison de Bauffremont. - Les Barons de Bauffremont,  du nom d'une commune du département des Vosges, à 11 kilomètres de Neufchâteau, sont une famille française très ancienne, qui longtemps releva de l'empire d'Allemagne et des ducs de Bourgogne, auxquels elle s'allia par mariages.  Au XIIIe siècle, cette maison se divisa en deux branches. L'aînée ne tarda pas à s'éteindre; la branche cadette acquit successivement la principauté de Listenais, le duché de Pont-de-Vaux, le marquisat de Marnay-la-Ville, et hérita des possessions des Gorrevod et des Courtenay.
Nicolas de Bauffremont, grand prévôt sous Charles IX, prit part aux massacres de la St-Barthélemy, aux batailles de Jarnac et de Moncontour, et fut orateur de la noblesse aux États de Blois, 1576.

Henri de Bauffremont, son petit-fils, fut gouverneur d'Auxonne et président de la noblesse aux États généraux de 1614; on a conservé de lui quelques harangues

Roger de Bauffremont, frère de Henri, fut évêque de Troyes, ce qui ne l'empêcha pas d'embrasser publiquement la religion protestante. En 1757, l'empereur François I conféra le titre de prince du St-Empire à Louis, fils de L. Bénigne de Bauffremont et d'Hélène de Courtenay, ainsi qu'à tous les membres de sa famille

Alexandre Emmanuel, petit-fils de ce dernier, 17731833, émigra à Coblence, mais depuis il se rallia à Napoléon et accepta le titre de comte de l'Empire français; il fut nommé pair en 1815 par Louis XVIII.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.