.
-

Herbier

Herbier. - Collection de plantes desséchées et mises entre des feuilles de papier. Par extension Collection d'estampes contenant des figures de plantes. L'herbier est pour ainsi dire le compagnon inséparable du botaniste; c'est le livre qu'il lit toujours et qu'il augmente sans cesse. Le mode usité dans la préparation des plantes varie avec la nature et les caractères des plantes elles-mêmes La dessiccation simple suffit à la grande majorité des espèces; d'autres exigent l'emploi d'un procédé chimique. 

Chaque échantillon doit porter une étiquette sur laquelle sont inscrits soigneusement le nom de l'espèce, celui de l'auteur qui, le premier, l'a décrite la région qu'elle préfère; l'habitat, l'époque de la floraison de la fructification; la couleur naturelle des fleurs, des feuilles et des fruits de l'espèce. C'est ainsi qu'avec un herbier on peut édifier toute la flore d'une contrée.

Parmi les célèbres collections de l'Europe sont les herbiers de Kew, de Linné, de Banks, ce dernier est au British museum de Londres. Les herbiers des musées de Paris, de Berlin et de Saint-Pétersbourg ont aussi une très grande valeur. Les plus importants, en Amérique, sont ceux de Gray à Harvard, le Meisner au collège de Columbia et l'herbier du musée de Philadelphie. (A19).



Yves Paccalet, L'herbier de France, Place des Victoires, 2009.
9782809900163
Apprendre à reconnaître les plantes sauvages, pour mieux les cueillir et en garder le souvenir, telle est la vocation poétique de l'herbier, qui offre ainsi l'éternité aux fleurs. L'univers végétal de la France, et de ses différentes régions, est d'une incroyable complexité. Les planches de ce magnifique album en proposent un florilège unique. Chaque plante est reproduite sur une planche en couleurs avec un texte explicatif. Un tableau présente les principales espèces communes en France, classées par famille et par genre. Le lecteur pourra consulter ce manuel du parfait herborisateur et faire sienne cette devise de J. B. de Lamarck, 1789 : "On devient botaniste en récoltant et en observant soi-même et en constituant un herbier". (couv.).
.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.