.
-

Le Critias ou L'Atlantide, dialogue de Platon, ouvrage inachevé qui date des dernières années de l'auteur. - C'est une ingénieuse fiction, qui présente comme réalisés les rêves de la République. Les interlocuteurs sont Timée, Socrate, Hermocrate et Critias. Ce dernier, qui garde presque constamment la parole, fait la description et l'histoire inventées de cette fameuse Atlantide, située au delà des colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) et dans laquelle quelques commentateurs - entêtés à ne pas comprendre qu'il s'agit ici simplement d'une oeuvre littéraire et philosophique, et non d'un récit historique - ont prétendu voir le Nouveau monde ou quelque souvenir de telle éruption volcanique qui a dévasté l'île Santorin (qui elle n'est pas au-delà des colonnes d'Hercule, d'ailleurs...). 

L'Atlantide, dit Platon tire son nom d'Atlas, fils de Poseidon, à qui elle échut lorsque les dieux se partagèrent le monde. Elle était riche en métaux, en fruits et en animaux inconnus du reste du monde. Ses habitants, pleins de désintéressement, accroissaient leurs biens par la concorde et la vertu : mais ils compromirent leur bonheur et leur liberté, du jour où ils furent atteints par la cupidité, le goût du luxe et l'esprit de conquête. 

Le Critias se distingua par la majesté et l'ampleur de la forme littéraire, par la pureté de la diction et l'élévation des idées philosophiques. On l'a souvent proposé comme un modèle d'atticisme, et considéré comme unes satire indirecte et ingénieuse des moeurs de la turbulente Athènes. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.