.
-

Gibraltar

36 8 N, 5 21 W
Gibraltar est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, réduit pratiquement à la ville de Gibraltar, et qui se situe au Sud de l'Espagne, sur la rive européenne du détroit de Gibraltar et sur la côte orientale de la baie d'Algésiras.
-
Gibraltar : le port.
Le port de Gibraltar, avec, au fond, Algésiras.

La ville, outre des rues étroites et sombres à la mode mauresque, a quelques larges voies, des jardins admirablement entretenus et offre un curieux mélange de caractère espagnol et de caractère anglais. Elle s'élève à la base et sur les flancs d'un rocher haut de 426 m qui est relié au continent, au Nord, par une langue de terre sablonneuse, et se termine sur la mer, à l'Est et au Sud par des falaises verticales. Long de 4 kilomètres environ du Nord au Sud et large de 1200 m, ce rocher, qui se nomme Punta de Europa en son point extrême a longtemps été considéré comme la forteresse la mieux défendue du monde et jugée imprenable. Le port, quoique exposé aux vents du Sud-Ouest, est assez bon, à cause des nombreuses jetées qu'on y a construites; le mouvement y est considérable.

Le rocher de Gibraltar (djebel Tarik), appelé ainsi, dit-on, du premier conquérant arabe de l'Espagne, porta dès le Moyen âge une importante forteresse; elle fut enlevée par surprise par l'amiral Rooke en 1704, pendant la guerre de succession d'Espagne, et, depuis, cette puissance n'a pu la recouvrer.
-

Gibraltar vu depuis l'espace.
Carte de Gibraltar.
Gibraltar vu depuis l'espace
Source : Nasa
Carte de Gibraltar
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur les images pour afficher une carte plus détaillée).

Le Détroit de Gibraltar.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer qui sépare l'Espagne d'avec le Maroc, l'Europe d'avec l'Afrique, et qui fait communiquer la Méditerranée avec l'océan Atlantique. Au point où il est le plus resserré, il n'a que 13 kilomètres de largeur, et presque toujours d'un des rivages, européen ou africain, on peut apercevoir très distinctement celui d'en face; des montagnes bordent l'un et l'autre. Dans le détroit il y a un courant très fort qui porte de l'Atlantique à la Méditerranée avec une vitesse moyenne de 4,5 km/h, et un contre-courant sous-marin qui ramène les eaux plus salées et plus chaudes de la Méditerranée vers l'Atlantique. En certains points la profondeur est de 900 m, mais dans la partie la plus resserrée elle n'est guère que de 300 m. Ce passage entre les deux mers les plus fréquentées du globe est un des points les plus importants pour le commerce du monde.

Algésiras ne se trouve pas sur le détroit lui-même, mais dans une baie qui s'ouvre sur le détroit, à l'Ouest de la ville de Gibraltar. Tarifa, sur la même rive espagnole, à l'endroit où le détroit est le plus resserré, mériterait géographiquement de lui donner son nom. Tanger sur la rive marocaine, dans la partie occidentale du détroit, est déjà presque dans les eaux de l'Atlantique. Les Anciens, très frappés de l'aspect de ce bras de mer, racontaient qu'Hercule l'avait creusé pour faire communiquer la Méditerranée avec l'Océan. Ils lui avaient donné le nom de Colonnes d'Hercule. (E. Cat).
-

Gibraltar, le Rocher.
Le Rocher de Gibraltar, vu depuis le Sud. Images : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.