.
-

Le Petit-Paon de Nuit
Saturnia pavonia
Le Petit paon de Nuit (Saturnia pavonia) est un papillon hétéroneure ditrysien, qui appartient au groupe des Bombyces. On le range dans la famille des Saturnides.
-
Petit-Paon de Nuit - Saturnia pavonia.
Petit-Paon de Nuit - Saturnia pavonia.

Ailes supérieures d'un brun nébuleux, sablé de rougeâtre dans son milieu, avec une bordure marginale, blanchâtre intérieurement, obscure extérieurement et un oeil central analogue à celui de Pyri, cet oeil est placé sur une tache blanche. Il y a, en outre, au sommet des ailes une tache cramoisie sur laquelle est un chevron blanc, convexe en dehors et embrassant un gros point noir ovale. Ailes inférieures d'un jaune fauve, avec une bande anté-marginale brune, allant en s'amincissant du bord abdominal vers l'angle externe, et un oeil semblable à celui des supérieures. Corps d'un brun légèrement tanné, avec les anneaux de l'abdomen plus clairs en dessus. Antennes très pectinées des deux côtés de la tige, d'un brun tanné.

Femelle beaucoup plus grande que le mâle, d'un gris-cendré plus ou moins foncé, quelquefois d'un gris-rosé, avec les mêmes dessins et les mêmes yeux que le mâle.

Les chenilles naissent au mois de mai; elles vivent en famille dans leur premier âge, et ressemblent alors beaucoup aux chenilles de Vanesses ou de Mlélitées. On les trouve sur les jeunes pousses d'orme, de charme, de bouleau, de saule, de prunellier, de ronce, de bruyères, etc. 

A la troisième mue elles se dispersent et vivent isolées. Vers le milieu de juillet, elles filent dans les buissons une coque pyriforme plus ou moins roussâtre.

L'insecte parfait éclôt vers la fin de mars ou au commencement d'avril de l'année suivante, et quelquefois au bout de deux ans.  En captivité on les élève très bien avec des feuilles de fraisier, de pommier et de poirier. Ce papillon s'observe dans toute la France.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.