.
-

Pierre Poivre

Poivre (Pierre), voyageur et administrateur colonial, né à Lyon le 23 août 1719, mort près de Lyon le 6 juin 1786. D'une famille de négociants, il débuta très jeune, en visitant la Chine et la Cochinchine, comme simple particulier (1740-42). Conduit à Batavia (Djakarta), après avoir été fait prisonnier des Anglais à Banca et avoir subi l'amputation d'un bras à la suite d'une blessure dans l'action, il étudia de près les épiceries fines. Chargé d'une mission de la compagnie des Indes, il établit, en 1749, un comptoir à Foï-Fo; dans la baie de Tourane; puis il rapporta des épices et du riz de montagne à l'île-de-France (île Maurice). 

Pierre Poivre parcourut ensuite l'archipel des Moluques, sur un bâtiment de qualité médiocre, et en dressa des cartes exactes, bravant les dangers des écueils et des pirates, et surtout les défenses terribles des Hollandais jaloux de leur monopole. Lors de son retour à l'île-de-France, il distribua encore des espèces précieuses, noix muscades, plants d'épiceries, arbres à fruits divers (1755). Rentré en France, en 1757. Puis il fut anobli. En 1767, il fut délégué par le duc de Praslin à l'intendance des îles de France (Maurice) et Bourbon (Réunion). Son administration active redonna, après les désastres de la guerre, à ces colonies une nouvelle prospérité. Il demanda son rappel en 1773. (Ch. Delavaud).



En bibliothèque - P. Poivre a laissé de nombreux mémoires, mais seulement manuscrits, dont on a fait, à son insu, un extrait, plusieurs fois réimprimé, sous le titre de Voyages d'un philosophe (1768).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.