.
-

La Dvina septentrionale
La Dvina ou Duna septentrionale (Severnaya Dvina) est un grand fleuve de la Russie du Nord, formé de la réunion de la Sukhona ou Goukhona (573 kilomètres) et du Youg ou Yug (439 km). II coule d'abord vers le Nord-Est. Après avoir reçu la Vytchegda (1130 km) la Vag ou Vaga (575 km), la Pinega (779 km), baigne Arkhangelsk et se perd dans la mer Blanche

La longueur de la Dvina proprement dite est d'environ 700 km. Avec la Soukhona, elle est de 1840 km. Sa largeur dépasse parfois 5 km; sa profondeur varie de 6 à 15 m.  Elle est navigable sur tout son parcours; elle est libre de glaces pendant cent quatre-vingt-neuf jours. 

Elle forme, à 40 km de son embouchure, un delta qui se divise en un grand nombre d'îles. Pendant l'été, la navigation est souvent gênée par des bancs de sable. Elle est très poissonneuse. On y remarque une espèce particulière, le Gadus colliaeria. Ses principaux affluents sont  : sur la rive droite, la Vytchegda et la Pinega (tous également navigables);  à gauche, la Vaga. Le canal du Duc-Alexandre met la Dvina en communication avec la Volga.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.