.
-

Les Eduens
Les Éduens (Aedui) sont un célèbre peuple celtique de la Gaule, compris entre les Séquanes à l'Est, les Bituriges à l'Ouest, les Lingons au Nord et les Segusiavi au Sud. Leur capitale était Bibracte qui s'élevait non loin de là sur le mont Beuvray. Les villes principales étaient Cabillo (Châlon), Matisco (Mâcon), Noviodunum (Nevers), Decetia (Decise). Le territoire des Éduens correspondait donc à la plus grande partie des départements de Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or et de la Nièvre, Ce peuple avait sous sa protection ou dans son alliance un certain nombre de populations moins importantes, telles que les Ambarri, les Ambivareti les Aulerci Brannovices, les Mandubii, les Segusiavi. 

Les Éduens prirent part à l'expédition de Bellovèse en Italie vers l'an 580 av. J.-C. Dès avant Jules César, le Sénat les avait proclamés frères et alliés du peuple romain; et c'est sous prétexte de les protéger contre Arioviste et à l'occasion de leurs querelles avec les Séquanes et les Arvernes que César intervint dans les affaires de la Gaule (57 av. J.-C.). D'abord favorables aux Romains, ils entrèrent, en l'an 51, dans la coalition formée par les peuples gaulois contre César. Après la soumission de la Gaule, leur territoire fut compris dans la première Lyonnaise

Au temps de leur indépendance, les Éduens avaient à leur tête un magistrat nommé vergobret, élu annuellement et qui avait sur le peuple le droit de vie et de mort; peut-être faut-il entendre par là qu'il était Juge suprême. 

Le monnayage des Eduens a été un des plus importants de la Gaule. Il comprend des statères d'or et des quarts de statère frappés à l'imitation de ceux de Philippe, roi de Macédoine, et portant comme signes distinctifs un épi de blé ou une lyre; des quinaires d'argent au type romain de la tête casquée dont beaucoup fournissent des noms de vergobrets, et enfin des pièces de potin, d'une attribution plus douteuse, sans légende et au type du boeuf. (Maurice Prou).

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.