.
-

Mathusalem

Mathusalem, Mathusalé, Méthushélah ou Matthusala (personnage de la Bible),  fils d'Hénoch , et père de Lamech, le père de Noé, de la descendance de Seth (Genèse, V, 21, 22, etc.) auquel il est attribué une existence de neuf cent soixante-neuf ans, dépassant celle de ses ancêtres ou successeurs immédiats, d'Adam à Noé. Ce nom est ainsi devenu synonyme de longévité. 

Selon la chronologie biblique, Mathusalem naquit l'an du monde 687. II engendra Lamech en 874. Il mourut l'an du monde 1656 , âgé de neuf cent soixante-neuf ans, qui est le plus grand âge qu'ait atteint aucun homme mortel sur la terre. Cette année est celle du Déluge universel.

Saint Jérôme, dans ses Questions Hébraïques sur la Genèse, dit qu'il y a une question célèbre, qu'on a coutume d'agiter dans toutes les Églises, qui est que Mathusalem, en suivant le texte des Septante, avait vécu quatorze ans après le Déluge; et, selon d'autres exemplaires, il était mort six ans avant le Déluge; en quoi les uns et les autres s'éloignaient de la vérité du texte hébreu, qui porte qu'il mourut l'année même du Déluge. 

Voici comme lisaient les Septante : Mathusalem, âgé de cent soixante-sept ans, engendra Lamech. Après cela , il vécut encore huit cent deux ans (ou, selon d'autres exemplaires , sept cent quatre-vingt-deux ans); et le nombre de toutes les années est de neuf cent soixante-neuf ans. Or, si Lamech est né l'an 167 de Mathusalem, et s'il a engendré Noé à l'âge de cent quatre-vingt-deux ans , qui était la trois cent cinquante-cinquième année de Mathusalem, le Déluge étant arrivé l'an 600 de Noé; comme le dit l'Ecriture, c'est-à-dire, l'an 955 de Mathusalem, il s'ensuivra que l'année du Déluge sera quatorze ans avant la mort de Mathusalem.

Mais il faut reconnaître que les exemplaires des Septante étaient corrompus en cet endroit, et recourir an texte hébreu, qui nous apprend que Mathusalem, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lamech. De puis ce temps, il vécut encore sept cent quatre-vingt-deux ans; en tout, neuf cent soixante-neuf ans. Lamech , âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra Noé , six cents ans avant le Déluge. Joignez ensemble six cents ans de Noé, cent quatre-vingt-deux de Lamech, cent quatre vingt sept de Mathusalem, résultera la somme de neuf cent soixante-neuf ans, qui est celui de la mort de Mathusalem et celui du Déluge.

Les rabbins croient que Mathusalem était un très savant homme, qu'il fut cent ans à l'école d'Hénoch, son père, qu'il écrivit plusieurs ouvrages, et prononça jusqu'à trois cent trente paraboles. Eupolème, cité dans Eusèbe, assure que Mathusalem apprit, par le ministère des anges, toutes les connaissances qui sont parvenues jusqu'à nous. Salomon Jarchi croit qu'il mourut sept jours avant le Déluge, afin que Noé, son fils, eût le loisir de le pleurer; et le livre de Jalkut dit qu'alors on ouït une voix du ciel, comme si les anges eux-mêmes eussent fait le deuil de Mathusalem.

La Bible ( Genèse, IV, 18) mentionne un patriarche antédiluvien, le quatrième descendant de Caïn, fils de Maviael et père de Lamech, nommé Mathusaël ou Matthusaël. Son nom a une forme archaïque; le premier élément ne se retrouve que dans un autre nom propre de la même époque, celui de Mathusalem. Certains auteurs modernes ont prétendu  Mathusala (Mathusalem) et Mathusael dont le nom se ressemble et qui ont l'un et l'autre un fils appelé Lamech sont une seule et même personne, mais les noms de Matthusala et de Mathusaël ne sont pas identiques et les deux Lamech sont différents. 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2011. - Reproduction interdite.