.
-

Rabat

Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est situĂ©e dans le nord-ouest du Maroc, au bord de l'ocĂ©an Atlantique, Ă  l'embouchure du fleuve Bouregreg qui sĂ©pare Rabat de la ville jumelle de SalĂ©, ce qui lui confère un climat ocĂ©anique doux, caractĂ©risĂ© par des Ă©tĂ©s tempĂ©rĂ©s et des hivers humides. La ville est bâtie sur une colline qui domine le Bouregreg. Cette position cĂ´tière et fluviale a favorisĂ© le dĂ©veloppement de Rabat en tant que port de commerce et centre administratif. 

Rabat est Ă©galement entourĂ©e de zones vertes, notamment le cĂ©lèbre jardin de la Kasbah des Oudayas et plusieurs parcs, dont le Jardin d'Essais Botaniques. La ville est divisĂ©e en plusieurs quartiers, avec des zones  modernes qui abritent des bâtiments gouvernementaux, des ambassades, des universitĂ©s et des quartiers rĂ©sidentiels, et avec une MĂ©dina historique bien prĂ©servĂ©e, classĂ©e au patrimoine mondial de l'Unesco, et qui est l'un des joyaux de la ville, avec ses ruelles Ă©troites, ses souks animĂ©s et ses monuments historiques, tels que la Kasbah des Oudayas et la Tour Hassan. La nĂ©cropole de Chellah, situĂ©e aux portes de la ville, est un autre site historique majeur, avec des ruines romaines et des tombeaux de la pĂ©riode mĂ©rinide. La ville accueille de nombreux festivals et Ă©vĂ©nements tout au long de l'annĂ©e, notamment le festival Mawazine, qui est l'un des plus grands festivals de musique au Maroc. Rabat abrite aussi plusieurs institutions culturelles, comme la Bibliothèque nationale, le Théâtre Mohammed V, et le MusĂ©e Mohammed VI d'art moderne et contemporain. 

Histoire de Rabat.
La fondation officielle de Rabat remonte au XIIe siècle, sous le règne des Almohades, une dynastie qui a largement contribué à son développement. Le calife almohade Abd al-Moumen commence la construction d'une forteresse pour défendre la région, mais c'est son petit-fils, le calife Yacoub al-Mansour, qui donne à Rabat sa véritable impulsion en en faisant une base militaire pour les campagnes almohades en Espagne. Il construit la Kasbah des Oudayas et initie la construction de la Tour Hassan, un minaret qui devait être le plus grand du monde musulman mais reste inachevé après sa mort en 1199. Avec sa position sur l'océan Atlantique, Rabat devient un centre de commerce et d'échanges, mais perd de son importance après la chute des Almohades.

Au XVIIe siècle, après l'expulsion des Morisques d'Espagne, beaucoup de ces musulmans d'origine andalouse s'installent à Rabat et dans la ville voisine de Salé. Les Morisques transforment la région en une république de corsaires, connue sous le nom de « République du Bouregreg ». Cette période voit l'essor de l'activité de piraterie, la région devenant une plaque tournante des corsaires qui s'attaquent aux navires européens. Sous la dynastie alaouite, fondée au XVIIe siècle, Rabat est intégrée au royaume du Maroc. Cependant, ce n'est qu'au XXe siècle que Rabat retrouve son importance stratégique, avec l'arrivée des Français. Lors du protectorat français au Maroc (1912-1956), Rabat est choisie comme capitale administrative par le résident général Lyautey, qui souhaite une nouvelle capitale plus proche des centres de pouvoir et plus facile à défendre que Fès, la capitale historique. Les Français modernisent Rabat, construisant de nouveaux quartiers selon un plan urbain organisé, en séparant la Médina de la ville nouvelle. Les architectes français développent une ville moderne, avec des avenues larges, des jardins publics, et des bâtiments administratifs. Rabat devient le siège des institutions coloniales et renforce son rôle de capitale politique.

Après l'indépendance du Maroc en 1956, Rabat conserve son statut de capitale. La ville abrite désormais les principales institutions politiques du pays, y compris le palais royal, le parlement, et la majorité des ministères. Ce rôle de capitale politique, associé à la présence de nombreuses ambassades et d'organisations internationales, confère à Rabat un caractère cosmopolite et une importance diplomatique. Depuis les années 2000, Rabat connaît un programme de modernisation urbaine avec la rénovation de nombreux bâtiments historiques et la construction de nouveaux projets d'infrastructure, comme le Grand Théâtre de Rabat et le pont Mohammed VI, reliant Rabat à Salé.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.