.
-

Mosquée de Paris. -  Cette mosquée est l'un des trois composantes de l'Institut musulman de Paris; les deux autres sont de caractère commercial (hammam, café, restaurant, etc.) et culturel (enseignement arabo-musulman). Elle se situe à l'angle de la rue Daubenton et de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, vis-à-vis de la grande galerie de l'Evolution (Jardin des Plantes). 
-
La mosquée de Paris (5e arrondissement).
Minaret de la mosquée de Paris (5e arrondissement).
La mosquée de Paris et les bâtiments de l'Institut musulman.

La construction de cet édifice, qui a été financé par des pays arabes, date des années 1920 et son inauguration de 1926. L'origine en est la création à cette époque de l'Institut musulman dirigé par Si Kaddour ben Ghabrit, président de la Société des Habous des lieux saints de l'Islam, sous les auspices de la Franc qui participa au financement. Il s'y adjoignit le projet de construire une mosquée. La Ville de Paris offrit le terrain de l'ancien hôpital de la Pitié (75000 m²). 

La Société des Habous choisit les architectes Robert Fourriez et Maurice Mantout, mais ce sont des artisans marocains, algériens et tunisiens qui ont réalisé les revêtements de marbres, de faïences polychromes, de stucs, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre. L'architecture et la décorations sont inspirées par le style hispano-mauresque. Le patio rappelle celui de l'Alhambra, à Grenade; la salle de prières possède de beaux tapis. Le minaret s'élève à 26 m. (Infos Ville de Paris).
-

Jardin de la mosquée de Paris (5e arrondissement).
Porte de la mosquée de Paris (5e arrondissement).
Le jardin et le portail de la mosquée de Paris. © Photos : Serge Jodra, 2009.-
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.