.
-

Caserte

Caserte (Caserta) est une ville d'Italie, chef-lieu de la province du même nom, en Campanie, à 24 kilomètres au Nord-Nord-Est de Naples. Cette ville s'est élevée au XVIIIe siècle à 4 km de l'emplacement de Caserta-Vecchia, fondée par les Lombards vers le VIIIe siècle.  Population : 75 200 habitants (en 2013). Un magnifique palais, qu'on a souvent appelé le Versailles napolitain, y fut élevé sur l'ordre du roi Charles III par l'architecte Vanvitelli (1752-1759). 

Le palais de Caserte.
Le château, ou palais, de Caserte est  l'un des plus grands et des mieux distribués de l'Europe. Construit en 1752, pendant le règne de Charles III, et sur les plans de Vanvitelli, il forme un parallélogramme d'environ 250 m de long sur 192 de large, et dont les côtés correspondent presque avec les quatre points cardinaux; sa hauteur est de 37 m à peu près. 

Il est surmonté d'une gracieuse coupole flanquée de pavillons. Les avant-corps des extrémités devaient supporter des belvédères, qui n'ont pas été construits. La façade principale, où l'on compte 240 fenêtres, est d'un aspect assez monotone. La façade du midi offre trois magnifiques portails : par celui du milieu on arrive à un portique soutenu par 64 colonnes de marbre. On admire surtout l'escalier d'honneur, la chapelle et le théâtre. Les marbres les plus précieux ont été partout employés à l'ornementation. 

Autour du château est un très beau parc dessiné à l'anglaise et orné de cascades et de jets d'eau. Les eaux y sont amenées, de 50 km, par un aqueduc,  oeuvre digne des Romains, construit par le même Vanvitelli, qui coupe, au moyen d'un tunnel de 1000 m, le mont Garzano, et qui traverse la vallée de Maddaloni sur un pont haut de 66 m, long de 309 m, et à trois rangs d'arcades superposées : celui du bas en a 10, celui du milieu 28, et le supérieur 43. (B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.