.
-

Bahmanabad
Bahmanabad est une ville ancienne de l'Inde (auj. au Pakistan), située dans le delta du fleuve Indus et sur la position exacte de laquelle on n'est pas d'accord. Elle est mentionnée très fréquemment, ainsi que Mansourah, autre ville du Delta, dans les chroniques musulmanes; mais ces deux cités, aujourd'hui détruites, n'ont pu être retrouvées.

Bahmanabad, fondée d'après la tradition par le roi Achéménide Bahman (l'Artaxerxès Longue-main des Grecs), lors de son expédition dans l'Inde vers 440 av. J.-C., était une des villes importantes du bas Indus; on l'a confondue (Reinaud) avec la Minnagara du Périple.

Elle était encore une des capitales de cette région lorsque les Arabes s'en emparèrent en 706 ap. J.-C., sous la conduite de Mohammed ben-Kassem; cette ville fut détruite et remplacée administrativement par une autre ville qui fut fondée dans le voisinage et à laquelle on donna le nom de Mansourah, la Victorieuse (comme on fit plus tard pour le Caire). Mansourah devint le siège du gouvernement arabe avec un atelier monétaire; à partir de ce moment il n'est plus question de Bahmanabad.

Les historiens arabes et persans nous ont bien laissé des descriptions exactes de ces deux villes, mais le lit de l'Indus ayant été déplacé plusieurs fois, la topographie actuelle ne correspond plus à ces descriptions.

Les voyageurs modernes ont proposé diverses identifications telles que Haiderabad (Sir H. Elliot), Karachi (Reinaud), Shadadpour (Bellasis), etc. R. Haig place l'ancienne Bahmanabad sur le canal Djalwalik au village moderne de Dipar-Gangrah.

 Les variantes orthographiques sont Bhamana, Bhambanah, Bhambar et Brahman abad. (E. Drouin).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2012. - Reproduction interdite.