.
-

Île Wake
Wake Island

19 17 N, 166 36 E
L'île Wake, située dans l'Océan Pacifique Nord, au Nord ces îles Marshall, appartient aux États-Unis qui y entretiennent une base militaire
Histoire de l'île Wake. - Des légendes orales racontent des voyages périodiques vers d'autres îles par des habitants des îles Marshall, et l'île Wake a probablement été visitée très tôt par eux ou d'autres colons micronésiens et polynésiens. L'île était  inhabitée lorsque l'explorateur espagnol Alvaro de Mendana de Neyra est devenu le premier Européen à la voir en 1568. Elle n'avaient encore aucun habitant lorsque le capitaine anglais Samuel Wake l'a atteinte en 1796. 

Une expédition d'exploration des États-Unis a visité l'île en 1841 et les États-Unis l'a annexé en 1899 pour l'utiliser comme câble et station de ravitaillement entre ses territoires pacifiques nouvellement acquis d'Hawaï,  des Philippines et de Guam. Dans les années 1930, la Panam (Pan-American Airways) a construit des installations sur l'île de Wake afin qu'elle puisse être utilisée comme escale pour les vols des États-Unis vers la Chine. 

En janvier 1941, les États-Unis ont commencé à installer des moyens militaires sur Wake. En décembre de la même année, le Japon s'empara de l'île après une résistance héroïque de plusieurs semaines. Le Japon a gardé Wake  jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en 1946, les compagnies aériennes commerciales ont de nouveau utilisé Wake Island comme escale de ravitaillement en carburant pour les avions civils et militaires traversant le Pacifique. 

En 1973, les Îles Marshall ont revendiqué l'île Wake sur la base de leurs légendes orales, Les États-Unis n'aient pas reconnu ces revendications. En 1974, l'armée américaine a pris le contrôle exclusif de la piste d'atterrissage de l'île (désormais utilisée seulement par l'armée  ainsi que pour les atterrissages de secours) et a restreint les visiteurs.

En 1978, les insulaires de Bikini  (îles Marshall), qui avaient été évacués dans les années 1950 et 1960 à cause des essais nucléaires américains, ont envisagé de se réinstaller sur l'île Wake, mais l'armée américaine a rejeté ce plan. Depuis les années 1970, l'île est importante pour les essais de défense antimissile. En 2009, Wake Island a été incluse dans le Pacific Remote Islands Marine National Monument.

-

L'île Wake vue depuis un avion ravitailleur. Source : US Air Force.

En août 2006, tout le personnel de la base a été évacué à l'approche du typhon Ioke qui a infligé d'importants dommages aux installations. Une équipe de réparation de l'US Air Force est revenue sur l'île en septembre 2006 pour  redonner des fonctionnalités limités aux installations aériennes. Le futur des ces installations doit être décidé après enquête.

Carte de l'île Wake.
Carte de l'île Wake. Source : The World Factbook.

L'activité économique de Wake se limite à l'approvisionnement des personnels militaires et civils de la base aérienne. Toute la nourriture et les biens manufacturés sont importés.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.