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Peter Handke

Peter Handke est un écrivain, dramaturge et réalisateur autrichien, né le 6 décembre 1942 à Griffen (Autriche). Dans ses œuvres, expérimentales et introspectives, il aborde des thèmes tels que l'isolement, le langage et la perception. Son style littéraire et son approche volontiers provocatrice l'ont placé parmi les figures les plus marquantes de la littérature contemporaine. Malgré les polémiques, son œuvre demeure un exemple de radicalité littéraire et d'exploration linguistique. Handke est aujourd'hui considéré comme un écrivain majeur, un observateur intransigeant de l'expérience humaine et de ses contradictions, capable de saisir la beauté de la banalité tout en questionnant l'essence même de la réalité. Lauréat du prix Nobel de littérature en 2019.

Peter Handke grandit dans une famille modeste en Autriche. Sa mère est originaire de Slovénie. Il est élevé par son beau-père, un soldat allemand alcoolique. Sa relation avec sa mère est particulièrement importante, et la mort par suicide de celle-ci en 1971 l'affecte durablement.

Handke étudie d'abord le droit à l'université de Graz, mais il abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture après avoir publié quelques nouvelles dans des revues littéraires. En 1966, il publie son premier roman, Les Frelons, qui pose les bases de son style unique et de sa démarche littéraire. Cette même année, Handke acquiert aussi une renommée immédiate en 1966 lors d'une intervention publique provocatrice au Groupe 47, une réunion de jeunes auteurs allemands, où il critique ce qu'il considère comme le « réalisme descriptif » fade de la littérature germanophone de l'époque. Toujours la même année, sa pièce Insultes au public (1966) crée la polémique. Cette pièce expérimentale, où les acteurs invectivent le public et déconstruisent les conventions théâtrales, signale Handke comme un écrivain audacieux, enclin à briser les normes artistiques. Les oeuvres suivantes, comme La Chevauchée sur le lac de Constance (1971), continuent d'explorer les limites du langage, de la réalité et de la perception. Handke remet en question le rôle de la fiction et de l'illusion dans la communication humaine. Il est aussi reconnu pour ses romans, qui plongent souvent dans une forme d'introspection poétique, privilégiant l'observation minutieuse des paysages et des pensées intérieures des personnages.

Handke est associé à un style de narration introspectif. Il sonde le monde intérieur de ses personnages. Ses oeuvres sont des méditations sur la solitude, le langage et l'aliénation. Dans plusieurs de ses livres, Handke pousse la réflexion sur la subjectivité humaine et les limites du langage, qui est souvent présenté comme insuffisant pour saisir l'essence de la réalité. Oeuvres marquantes :

• L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1970). - Ce roman suit un ancien gardien de but qui sombre dans la paranoïa après avoir commis un meurtre. L'histoire, entre fiction et analyse psychologique, illustre la fracture intérieure de ses personnages.

• Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille (1971). - Un roman qui approfondit son analyse de la solitude et de l'errance, où Handke s'interroge sur le sens de la vie et de l'existence humaine.

• Le Poids du monde (1977). - Ce journal décrit le quotidien de Handke à travers des pensées et des observations fragmentées, et offre un aperçu direct de ses réflexions intimes.

• Essai sur la fatigue (1989) et Essai sur le juke-box (1990). - Deux textes où Handke mêle réflexions philosophiques et observations poétiques, en s'interrogeant sur des concepts aussi banals que profonds.

• Le Recommencement (1991). - Ce roman est un hommage à la mère de l'auteur et revient sur son héritage slovène. Il questionne ses racines culturelles et les identités complexes qui en découlent.

Handke est aussi scénariste et collabore avec le cinéaste allemand Wim Wenders, notamment pour Les Ailes du désir (1987), un film devenu culte qui traite de la quête de sens dans un monde désenchanté.

Au-delà de son écriture, Handke est une figure controversée pour ses positions politiques. Dans les années 1990, pendant les guerres de Yougoslavie, il se range du côté de la Serbie et critique les interventions de l'OTAN et des pays occidentaux. Il publie plusieurs essais, notamment Un voyage hivernal vers le Danube, la Save, la Morava et la Drina (1996), dans lequel il prend position en faveur des Serbes. Il est sévèrement critiqué pour ce soutien, notamment pour sa défense de Slobodan Milošević, leader serbe accusé de crimes de guerre. En 2006, il suscite à nouveau la polémique en assistant aux funérailles de Milošević, affirmant que son intention est de souligner la partialité des médias occidentaux dans leur couverture de la guerre. Cette position controversée entraîne des réactions vives, et Handke devient persona non grata dans plusieurs cercles intellectuels et culturels. Cependant, Handke défend sa démarche comme une quête de vérité au-delà des simplifications médiatiques, affirmant son droit à l'indépendance d'opinion, malgré le rejet public.

Malgré les controverses, l'Académie suédoise décerne à Peter Handke le prix Nobel de littérature en 2019 pour « une oeuvre influente qui, avec ingéniosité linguistique, a exploré la périphérie et la spécificité de l'expérience humaine ». Cette décision suscite de vifs débats dans le monde entier, certains critiques estimant que son soutien à MiloÅ¡ević rend le choix du comité Nobel moralement discutable. D’autres, cependant, saluent la reconnaissance de son immense contribution littéraire et son exploration novatrice des frontières du langage et de la narration. Peter Handke continue d'écrire et de publier dans ses dernières années, maintenant une position d'auteur solitaire, souvent en retrait des scènes médiatiques. Il poursuit sa réflexion sur la langue et la mémoire, créant des Å“uvres qui oscillent entre le roman, l'essai et l'autobiographie. 

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