.
-

Eustache le Moine. - Pirate fameux du XIIIe siècle, mort le 24 août 1217. L'auteur inconnu du Roman d'Eustache le Moine, qui écrivait entre 1223 et 1284, prétend que son héros naquit à Courset, près de Boulogne-sur-Mer, d'une famille noble, entra au monastère de Saint-Vulmer, puis jeta bientôt le froc aux orties. Nous savons que, dans les premières années du XIIIe siècle, Eustache le Moine fut sénéchal du comte de Boulogne et servit aussi Jean sans Terre. Puis il se brouilla avec ses deux maîtres et depuis 1213 environ nous le voyons infester la mer pour le compte de Philippe-Auguste

Pendant l'expédition que fit Louis de France pour conquérir la couronne d'Angleterre, Eustache le Moine eut avec ses frères la direction de toutes les opérations maritimes; le 24 août 1217, comme il amenait de France des troupes fraîches au secours de Louis, il fut attaqué et vaincu en vue de Douvres par les partisans de Henri III; on lui trancha la tête. 

Ce pirata fortissimus, par la terreur qu'il sema dans la Manche pendant de longues années, avait acquis une célébrité qui devait durer pendant tout le XIIIe siècle. L'auteur du roman cité plus haut fait de lui un sorcier instruit dans la magie par les Maures d'Espagne et raconte longuement les mystifications dont il aurait rendu victimes l'abbé de Saint-Vulmer, le comte de Boulogne et le routier Cadoc; il est peu de ces plaisanteries qui fassent honneur à l'imagination du poète. (Ch. Petit-Dutaillis).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.