| Charles-Edouard Delort est un peintre né à Nîmes en 1841. Destiné d'abord à la carrière militaire, il renonça bientôt à ses premières visées et se mit sous la direction artistique de Gleyre, et, plus tard, sous celle de Gérôme. En 1865, il concourut vainement pour le prix de Rome; l'année précédente, il avait débuté au Salon avec deux petits sujets algériens. Son premier succès date du Salon de 1866 son tableau, inspiré par Longus, Chloé appelle au son de la flûte les boeufs volés par les pirates, Daphnis, se prenant à leurs cornes, est portee par eux, fut remarqué par une grâce idyllique bien d'accord avec, le sujet, dont la tradition semblait disparue avec Hamon; il est maintenant au musée de Nîmes. Dans les oeuvres qu'il a peintes ensuite, Delort a fixé définitivement l'objectif de son talent; son pinceau fin, souple, nerveux, plein d'élégance et de fine observation, où se retrouve une profonde science du dessin et un grand souci des caractères propres d'une époque, se complaît presque exclusivement dans les sujets Louis XV. L'Embarquement de Manon Lescaut (S. 1875); Hallali dans un marché (S. 1878); Prise de la flotte hollandaise par les hussards de la République française (S. 1882), tableau d'un effet excellent, où les groupes de cavaliers, dessinés d'une manière parfaite, sont mis en valeur par une perspective aérienne des mieux conçues; l'Enlèvement (S. 1888); Retour d'exil (S. 1889), pour ne citer que les plus connues de ses oeuvres, lui assurent une des premières places parmi les peintres de genre de la fin du XIXe siècle. (Ad T.). | |