.
-

Coccia

Coccia (le P. Rocco da Cesinale). - Ecrivain italien, né le 30 avril 1830 à Cesinale, province d'Avellino. Si ce franciscain érudit, devenu archevêque de Chieti, ne s'était fait un nom dans la littérature historique, il mériterait encore une mention comme diplomate et comme missionnaire. Il a, en effet, représenté le Saint-Siège près de la plupart des républiques du centre et du sud de l'Amérique et c'est à lui qu'est due la découverte, en 1877, des ossements de Christophe Colomb. A cette occasion il publia en espagnol : Descubrimiento de los verdaderos restos de Cristobal Colon (Saint-Domingne, 1877) et los Restos de Cristobal Colon en la catedral de Santo Domingo (Saint-Domingue, 1879). 

Le plus important de ses ouvrages est la continuation de l'histoire des frères mineurs capucins de Wadding et du P. de Gubernatis, qui s'arrêtait au XVIIe siècle; des voyages dans tous les pays du monde, où s'affirma l'oeuvre apostolique de cette branche de l'ordre de Saint-François d'Assise, lui permirent de compléter l'Orbis Seraficus, sous ce titre : Storia delle missioni dei Capuccini (Versailles, 1867 ; Rome, 1873). Citons encore la Filosofia del bello a mente di Dante (Malte, 1861); De Munere sacerdotali (Chieti, 1884); Della Sobrietà, giustizia et pietà cristiana (Chieti, 1887). (R. G.).

Coccia (Carlo). - Compositeur de musique, né à Naples en avril 1789, mort à Novare le 13 avril 1873. Il fit ses études de musique au conservatoire de la Madone de Lorette, où il travailla parallèlement la composition avec Fenaroli et Paisiello, et le chant avec Saverio Valente. Compositeur de théâtre, la liste de ses opéras est considérable; citons son premier il Matrimonio per cambiale (1808), puis successivement la Matilde, Euristea, Clotilde, Simile, Rosamunia, Medea e Giasone, Marfa, etc. Coccia a encore écrit un grand nombre de cantates, messes et morceaux d'église, une ouverture à grand orchestre et quelques études de contrepoint. Il séjourna quelque temps à Londres avec les fonctions de directeur de la musique du roi.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.