.
-

Caraffa, illustre famille napolitaine. Les plus célèbres de ses membres sont : 
Jean Pierre Caraffa, pape sous le nom de Paul IV;

Charles, Jean et Antoine Caraffa, neveux du pape Paul IV, et fils de Jean Alphonse Caraffa, comte de Montorio. Paul IV les combla d'honneurs et de biens : il dépouilla pour les enrichir les familles Colonne et Guidi; il soutint même à cause d'eux une guerre contre Naples et l'Espagne; mais en 1559, peu avant sa mort, les plaintes que soulevaient de tous côtés leur rapacité et leurs injustices le forcèrent à les exiler de Rome et à les priver de leurs dignités. Son successeur, Pie IV, ennemi personnel des Caraffa, poussa plus loin le châtiment : en 1560, le cardinal Charles Caraffa fut condamné à mort et étranglé dans sa prison; son frère, Jean, soupçonné d'avoir fait assassiner sa femme, eut la tête tranchée; le cardinal Alphonse Caraffa, fils d'Antoine, fut soumis à une amende de 100000 écus; enfin le sénat romain abolit par un décret la mémoire des Caraffa; mais en 1566 Pie V fit revoir leurs procès et les reintégra dans leurs titres et honneurs.

Un autre Antoine Caraffa, mort en 1693, entra en 1665 au service de l'Autriche, devint feld-maréchal, combattit les Turcs en Hongrie, et prit sur eux Munkacz et Belgrade en 1688. 

Hector Caraffa, né à Naples en 1767, adopta avec ardeur les idées libérales, se déclara en 1799 pour la république parthénopéenne, et prit plusieurs villes sur le parti royaliste; mais il tomba entre les mains des ennemis, qui, au mépris d'une capitulation, le firent monter sur l'échafaud, 1799.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.