.
-

Brummell

George-Bryan Brummell est un, célèbre dandy anglais, né le 7 juin 1778, mort à Caen le 30 mars 1840. 

Dès son enfance, il se fit remarquer par la coquetterie de son maintien et la coupe de ses vêtements. Elevé à Eton puis à l'Université d'Oxford, il invente une nouvelle boucle de souliers. Cornette dans le 10e hussards en 1794, il s'attira la faveur du prince de Galles (Georges IV) qui le commandait, fut nommé capitaine en 1796 et quitta l'armée pour ne pas suivre son régiment à Manchester

Son père, secrétaire de lord North, venait de mourir lui laissant une bonne somme. Brummel loua un magnifique appartement, acheta chevaux et voitures et s'attacha le meilleur cuisinier d'Angleterre. Il devint rapidement le roi de la mode, s'appliqua à être l'homme le mieux mis de Londres et se distingua surtout dans l'art de faire les noeuds de cravates! Comme il avait un certain esprit et des boutades assez drôles, qu'il était le favori d'un prince et de plus fort bel homme, il eut bientôt conquis la haute société et une renommée qui s'étendit jusqu'en Europe.

« Il y avait, disait-on, trois hommes dans le monde : Napoléon, Byron et Brummell. » 
Mais il se brouilla avec le prince de Galles et se ruina au jeu. II passa alors en France, y vécut quelque temps des libéralités de ses amis, obtint en 1830 le consulat de Caen, puis, s'ennuyant fort, écrivit à Palmerston que ce poste était parfaitement inutile, ce qui fit supprimer son emploi. Il fuit même emprisonné sur la plainte de ses créanciers, et mourut misérablement à l'hospice du Bon-Sauveur. (GE).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2020. - Reproduction interdite.