| Bastiani (Lazzaro ou Sebastiano). - Peintre vénitien, vivait entre 1470, et 1508. Vasari a attribué chacun de ses prénoms à deux personnages différents, et a inventé deux peintres, Lazare et Sébastien Bastiani, dont il a fait des frères de Carpaccio. Il est nommé dans les documents contemporains, ser Lazzaro di Bastian depentor; il entra en 1470 dans la confrérie de l'Ecole de Saint-Jérôme à Venise. Il paraît avoir joui en son temps d'une grande considération; en 1508 il fut appelé à faire partie avec Carpaccio du jury chargé d'estimer les peintures du Giorgione pour la Fondaco dei Tedeschi; il fut choisi par le Sénat de la République pour peindre les portraits des doges au palais ducal, et les étendards de la place Saint-Marc. Ses oeuvres le montrent successivement docile à des influences nouvelles. C'est d'abord la manière abrupte de Squarcione qu'il imite, par exemple dans la Mise au tombeau de l'église Saint-Antoine à Venise (signée Lazzaro Bastiani); son style s'adoucit bientôt, et il subit l'influence de l'Ecole vénitienne, et plus particulièrement de Carpaccio dans la Madone avec le donateur et saint Donat, de l'église Santa-Maria e Donato de Murano (signé : Hoc opus Lazari Sebastiani, 1484); l'Apothéose de Santa Veneranda, entourée de saintes, peinte pour le couvent Corpus domini de Venise; le Couronnement de la Vierge, signé et daté Opus Lazzari Sebastiani Veneti, 1490, de Bergame; Sainte Onuphre entre saint Jean et saint Marc (signé), de l'académie de Venise; l'Annonciation du musée Correr, et quelques parties du tableau d'autel de SS. Giovanni et Paolo. On ne trouve plus aucune mention le concernant après 1508. (A. M.). | |