.
-

Azzi Ne' Forti (Faustine degli), née à Arezzo le 1er mars 1650, morte le 4 mai 1724. L'une des poétesses les plus célèbres du XVIIe siècle, elle fut reçue à l'académie des Arcades sous le nom de Selvaggia Eurinomia, et à l'académie des Forzati d'Arezzo, sous celui de Confusa. Elle appartenait, du reste, à presque toutes les académies italiennes, ce qui donne la mesure de l'estime où la tenaient les lettrés de son temps. 

Son unique volume de poésie est intitulé Serto poetico; Arezzo, 1694 et 1697, in-4; il est dédié à la grande-duchesse de Toscane, Béatrix de Bavière. On trouve encore quelques odes et quelques sonnets d'elle dans les deux recueils suivants : Rimatrici viventi, publiés par Recanati; Venise, 1716, in-8 ; Rimatrici d'ogni secolo, par la comtesse Bergali; Venise, 1716, in-12. (R. G.).

Azzi (Francesco Maria degli), gentilhomme, frère de la précédente, né à Arezzo le 16 mai 1655, mort le 8 septembre 1707, qui se livra à la poésie, par délassement, paraît-il, et qui aurait laissé la réputation d'un poète ridicule si l'Italie avait eu un Boileau. Il a mis la Bible en sonnets, ce qui peut faire le pendant à l'histoire romaine en rondeaux

Chaque sonnet est précédé d'un argument en prose; à la fin du volume se trouvent diverses poésies morales et autres. Voici le titre, d'ailleurs peu explicite, de cette étrange composition Genesi, con alcuni sonetti morali; Florence, 1700, in-8. (R. G.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.