.
-

Aulon (Jean d'), gentilhomme languedocien, vécut sous le règne de Charles VII, et se rendit célèbre comme compagnon de Jeanne d'Arc. Entré très jeune au service du fils de Charles VI, il devint son "écuyer d'écurie", puis fut commis auprès de Jeanne d'Arc en qualité d'intendant ou "maistre d'ostel", pour l'accompagner et l'assister dans ses expéditions.

Jean d'Aulon se distingua au siège d'Orléans, à l'assaut de Saint-Jean-le-Blanc et au siège de Saint-Pierre-le-Moustier. Quand Jeanne d'Arc fut faite prisonnière à Compiègne, Jean d'Aulon était auprès d'elle; il ne la quitta que lorsqu'elle fut livrée aux Anglais par le comte de Luxembourg. On voit encore Jean d'Aulon chargé en 1433 par le roi d'une mission en Languedoc, relative à l'aide consentie par les trois Etats de cette province, puis jouant un certain rôle dans la réorganisation de l'armée par Charles VII

II reste quelque temps au service du seigneur de Bueil et du comte de Rodez, est fait chevalier le 20 juillet 1449, puis gouverne pour le roi la place de Pierre-Scise, prés de Lyon, de 1454 à 1455. En 1456 Jean d'Aulon fut appelé à déposer à Lyon, dans le procès de la réhabilitation de Jeanne d'Arc; il est qualifié, dans les pièces, de maître des requêtes et sénéchal de Beaucaire. Il passa les dernières années de sa vie auprès de Charles, duc de Berry. (Ch. Le Goffic).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.