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Antée

AntĂ©e, Antaeus (personnage de la mythologie grecque). - GĂ©ant, fils de PosĂ©idon et de GaĂŻa. Il forçait les Ă©trangers qui passaient sur ses terres Ă  lutter avec lui et il Ă©leva un temple Ă  PosĂ©idon avec les ossements de ceux qu'il avait fait pĂ©rir. Chaque fois qu'il touchait la Terre, sa mère, il reprenait des forces nouvelles; mais HĂ©raclès ayant engagĂ© la lutte avec lui le tint suspendu jusqu'Ă  ce qu'il mourĂ»t Ă©touffĂ©. 

Sa rĂ©sidence Ă©tait ordinairement placĂ©e Ă  Tingis (Tanger) en MaurĂ©tanie ou Ă  Irasa, dans les sables de la Libye (CyrĂ©naĂŻque). Sertorius fit ouvrir son tombeau et trouva, raconte Plutarque, un corps de soixante coudĂ©es. Il fit recouvrir avec soin le tombeau et accrĂ©dita les bruits qui couraient sur son compte. Les rois du pays prĂ©tendaient descendre de la fille d'AntĂ©e, TingĂ©, Ă  laquelle HĂ©raclès, après sa victoire, avait uni Sophax. 
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Héraclčs et Antée.
Combat d'Héraclès et d'Antée.
Cratère d'Euphronios. Louvre.

La lutte d'Héraclès et d'Antée a souvent été représentée dans l'Antiquité; Praxitèle en avait orné le fronton du temple d'Héraclès à Thèbes; Polyclète avait traité le même sujet. On le trouve sur des bas-reliefs, des bronzes et des vases grecs; mais la lutte du héros et du géant n'est souvent traitée que comma un simple exercice de palestre. (E. Fernique).

AntĂ©e  (personnage de la mythologie Ă©gyptienne de l'Ă©poque hellĂ©nistique). D'après un mythe rapportĂ© par Diodore de Sicile (Bibl. histor., 17), Osiris avant d'entreprendre la grande campagne au  cours de laquelle il atteignit les limites orientales de l'Asie, nomma deux gouverneurs pour les pays tributaires de l'Egypte. Busiris gouverna les rĂ©gions voisines de la PhĂ©nicie. AntĂ©e reçut le gouvernement des contrĂ©es de l'Ethiopie et de la Libye. AntĂ©e et Busiris, ayant commis nombre d'exactions de tout genre, furent châtiĂ©s par HĂ©raclès, lequel, selon le mĂŞme rĂ©cit, avait Ă©tĂ© nommĂ© par Osiris gĂ©nĂ©ral en chef des troupes Ă©gyptiennes. 

Tous ces personnages de l'histoire religieuse d'Egypte devinrent des dieux et eurent leurs sanctuaires. Le dieu AntĂ©e Ă©tait principalement adorĂ© dans la ville d'AntĂ©opolis, dont les ruines se trouvaient un peu au nord d'Abydos, près du village moderne de Gaou-el-KĂ©bir. En 1828, ruines Ă©gyptiennes et village arabe furent emportĂ©s par une violente inondation. Il ne reste plus de l'antique citĂ© que quelques hypogĂ©es creusĂ©s dans la montagne, loin du fleuve. 

Les documents font donc défaut au sujet du caractère divin d'Antée. Pourtant, au début des années 1880, W Golenischeff découvrit et publia deux bas-reliefs de Gaou-el-Kébir sur lesquels est figuré Antée. Le dieu est représenté sous forme de géant, tenant un glaive et une lance, coiffé d'un diadème surmonté de deux plumes droites et tenant par les cornes une gazelle, animal typhonien. Antée est ombragé d'une épaisse touffe de lierre, qui paraît être sa plante consacrée; il est, dans les deux bas-reliefs, mis en rapport avec Nephthys. Malheureusement, ces monuments sont bien dégradés, Antée n'y est nommé qu'en grec. La tradition rapporte que c'est dans la vaste plaine située au Sud de Gaou-el-Kébir qu'eut lieu le combat entre Horus et Typhon. Ce combat et l'endroit où il se passa nous mettent involontairement en mémoire la lutte d'Héraclès contre Antée. (Victor Loret).

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Dictionnaire Religions, mythes, symboles
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